lundi 13 juin 2011

Souvenirs .... larmoyants!

La lecture de L'assassin royal m'a rappelée (même si je le savais déjà) à quel point les romans peuvent nous chambouler. Lorsque l'on a la sensation de vivre, de ressentir ce qui se passe à l'intérieur des personnages comme si on ne faisait qu'un. L'empathie fait partie des joyaux que nous offre la littérature.
En refermant La reine solitaire, je me suis rappelée tout ces moments littéraires qui m'ont bouleversée ... et ils sont nombreux.

- Dans Une vie de Maupassant, la scène où le curé écrase des petits chiots venant de naître et encore collés à leur mère. J'étais une toute jeune adolescente. J'ai relu 5 fois la scène de suite. N'y croyant pas!

- Pierre et Jean du même auteur. J'ai lu deux fois ce roman à la fac' et la fin m'a toujours bouleversée. Une tragédie silencieuse! Magnifique!

- Quand Scarlett parcourt la liste des personnes tués durant la guerre et que l'on voit tous les noms de ces jeunes gens insouciants qui la courtisaient quelques mois avant (Autant en emporte le vent).

- La fin de La pitié dangereuse de Zweig (et tous ses autres romans d'ailleurs).

- L'exécution de
De la Môle et Coconnas dans
La reine Margot de Dumas. Je ne voyais même plus les lignes de mon roman à force de pleurer. Cette scène aussi je l'ai relu un nombre incalculable de fois.
Et puis, tous les autres romans de Dumas qui possèdent leurs scènes tragiques auxquelles je ne résiste pas!

- La dame aux Camélias de Dumas fils, lorsqu'Armand, fou de jalousie, envoie de l'argent à Marguerite pour payer ses faveurs. J'ai ressenti ce coup de poignard comme s'il m'était adressée.

- Jane Eyre de Charlotte Brontë, presque tout le roman, mais la scène de la déclaration reste la plus sublime. Tout comme la scène du mariage, les retrouvailles de Jane et Rochester à la fin, ... et aussi ... bon OK, j'arrête!

- Rebecca de Du Maurier, la scène du bal costumé où l'héroïne descend avec la même robe que l'ex-femme défunte de son mari ... sans le savoir. J'en tremble encore!

- La petite cloche au son grêle de P. Vacca dans son intégralité.

- Le dieu des petits riens d'Arundhati Roy, les dernières pages. Crise de larmes incontrôlable.

- Pavillon de femmes de P.Buck lorsqu'elle apprend la mort de son fils. Et puis, tous les autres de Buck.

- La scène finale sur le vélo de Billie le bègue dans ça de Stephen King.

- Les dernières pages des Dames du lac de M.Z Bradley.

- Quand Harry Potter apprend que Sirius Black est son parrain. J'ai ressenti la chaleur de son coeur en apprenant la nouvelle. Enfin une famille.

- Dans Belle du seigneur lorsque le mari d'Ariane est sur le point de se suicider après la fuite de celle-ci avec Solal. Le génie de Cohen qui nous faire entrer dans la tête de ses personnages comme personne.

- La fin du Choix de Sophie, mais aussi la scène où elle évoque ce fameux choix, cette tragédie qui plane sur le roman.

- Roméo et Juliette. Et oui, que voulez-vous !!! Je suis sentimentale.

- La mort d'Esmeralda dans Notre-Dame de Paris et Quasimodo la suivant dans la tombe.

- Northanger Abbey quand Catherine croit qu'elle a perdu Henry Tilney pour toujours ... Lorsque Marianne se meurt dans Raison et sentiments, la lettre du capitaine dans Persuasion, la première déclaration de Darcy dans Orgueil et préjugés.

Merci à ces chers romans pour toutes ses émotions inoubliables ... Et savoir que d'autres m'attendent avec peut-être de tels moments en perspective, je suis aux anges.

2 commentaires:

Suzanne a dit…

Superbe billet de tes lectures qui t'ont fait balader d'émotions en émotions. Quels beaux moments que je te souhaite encore et encore.

hanta a dit…

Merci pour ton commentaire ! Comme toi, la pluaprt de ces lectures m'ont profondément ému et je suis contente de découvrir des gens aimant autant la lecture sur Internet !
N'arrête jamais ton blog s'il te plaît !