dimanche 5 juin 2011

Devenir un homme?

L'assassin royal Tome 4
Le poison de la vengeance
Robin Hobb

France Loisirs, Piment, 2004.

Au royaume de Castelcerf, le prince Royal est parvenu à s'emparer du pouvoir, au détriment de l'héritier légitime, son frère aîné, le prince Vérité. Partagé entre des valeurs civilisatrices et la nature qu'incarne son vieux complice, le loup Oeil-de-nuit, Fitz décide de tuer l'usurpateurs. Mais au palais où il s'introduit, ses ennemies lui tendent un piège ...

Ce tome marque une rupture dans l'histoire de Fitz. Sa vie à Castelcerf prend fin. Il se retrouve seul à errer, face à ses souvenirs, ses questions, son destin.
Il y a certaines longueurs dans ce tome. Je suis toujours autant plongée dans l'histoire, mais c'est vrai que j'ai du m'habituer à ne plus voir Castelcerf et l'ancienne vie de Fitz. Malgré un rythme assez lent, j'ai aimé suivre Fitz dans son errance. Burrich me manque, ainsi qu'Umbre, le fou, Kettricken. Mais j'ai fait la connaissance d'autres personnages et je m'y attache progressivement. La fin de cette première partie de L'assassin royal approche et mon coeur se serre. Que va t-il se passer? J'ai hâte de retrouver Vérité.
Je vous laisse sur ce bref avis et je cours retrouver le tome 5 : La voie magique.

" J'allais m'asseoir sur la pierre d'âtre. Burrich ne me regardait pas : je me couchai sur le côté, puis roulai sur le dos et m'étirai. C'était bon. Je fermai les yeux et savourai la chaleur du feu sur mon flanc.
"Lève-toi et assieds-toi sur le tabouret, Fitz" dit Burrich.
Je soupirai mais j'obéis. Umbre ne me jeta pas un coup d'œil. Burrich se remit à parler.
"Je préfère lui éviter les chocs ; il a besoin de temps pour s'en sortir seul, c'est tout. Des souvenirs lui reviennent parfois, mais il les repousse ; je crois qu'il n'a pas envie de retrouver la mémoire, Umbre. Il n'a pas envie de redevenir Fitz Chevalerie ; peut-être a-t-il trop apprécié d'être un loup et ne reviendra-t-il jamais.
- Il faut qu'il revienne, murmura Umbre. nous avons besoin de lui."
(Le poison de la vengeance, Robin Hobb, Piment, 2004.)

(Source image : Amazon.fr. rognage de la couverture de l'édition J'ai lu!)

1 commentaire:

Suzanne a dit…

je me doutais bien que tu passerais de bons moments en compagnie de Fitz. Et ça continue....;-)