samedi 6 février 2010

La bonté est-elle suffisante pour aimer?

Défi Lunettes noires sur pages blanches
Littérature et cinéma

La passe dangereuse de Somerset Maugham adapté au cinéma par John Curran Le voile des illusions.

La passe dangereuse, Somerset Maugham, Livre de poche, 1961.Le voile des illusions, John Curran avec Naomi Watts et Edward Norton (2006)


Londres, 1920. Après un mariage trop vite accepté pour convenances sociales, Kitty part avec son mari, Walter, médecin bactériologiste, pour vivre à Shanghai où il doit mener des recherches. Rapidement, la jeune femme tombe amoureuse d'un autre homme. Lorsque Walter découvre l'adultère dont il est victime, il promet à Kitty de lui accorder un divorce qui ne mentionnera pas son infidélité et lui conservera ainsi une réputation sans tache, si son amant quitte sa femme pour l'épouser. Walter sait que cet homme place sa carrière avant ses nombreuses conquêtes féminines... Abandonnée par son amant, brisée, Kitty accompagne son mari dans une région où une épidémie de choléra balaie les populations et où les guerres locales font rage...


Le livre est une petite merveille. Malgré son nombre de page trop maigre à mon goût, il nous offre des moments d'une grande intensité, d'une richesse et d'une profondeur incroyable. Sous ces allures de roman à sentiment, Somerset Maugham offre un livre grave, sombre, terriblement complexe.
Kitty est un personnage humain. On pourrait presque la toucher et la croiser dans la rue. Au début, elle énerve, elle agace, elle est égoïste et superficielle. Lorsque son amant l'abandonne à son triste sort et la laisse partir à l'autre bout du pays dans une région décimée par le choléra, elle se croit anéantie. Son coeur est brisé.
Mais ce qu'elle ignore, c'est qu'elle y trouvera son âme, la paix de l'esprit, la fraternité, la dignité. Son malheur lui paraîtra bien mince face au désespoir des habitants de Mei-tan-Fu. En quelques 200 pages, Somerset Maugham arrive à nous faire haïr certains personnages, à en aimer d'autres. Bien que j'aurai désiré le double de pages tant cette histoire est excellente, je n'ai pas eu la sensation de survoler. L'analyse psychologique est fine et étudiée. Principalement celle de Kitty. Walter est un personnage complexe et mystérieux. Il nous échappe autant qu'il échappe à Kitty. Mais on l'aime et le respecte.
Des paysages sublimes, une histoire bouleversante, des descriptions magnifiques, des personnages intelligents et parfaits, un roman à ressortir des armoires, à dénicher dans les vide-greniers, à faire revivre.

Le film m'a fait passé deux superbes heures. Certes, le réalisateur a énormément modifié les sentiments de Kitty pour rendre ce film ultra romantique, mais dans l'ensemble, il retrace bien le roman de Somerset Maugham.
Kitty est une jeune femme égoïste et superficielle comme dans le livre. Walter est timide, introverti et sage et Charlie, mondain et inintéressant. Les caractères sont donc fidèles. L'âge de Kitty un peu moins. Elle a environ 25 ans dans le roman et Naomi Watts a une quarantaine d'années je crois. Kitty fait donc davantage "veille fille" que "jeune femme à marier " au début du film. Mais Naomi Watts est sublime et parfaite pour ce rôle malgré cet écart d'âge. Edward Norton (acteur que j'aime beaucoup) devient au fil des images un homme charismatique, passionné, sensuel, un homme dont on tombe amoureuse.

John Curran a ajouté des sentiments à Kitty qui n'existe pas dans le livre. Ce dernier est davantage psychologique, complexe, profond. Le film joue sur la simplicité (Et oui, les réalisateurs américains ont décidément du mal avec la finesse de l'analyse). La Kitty du film change totalement, trouve la paix dans son coeur. Alors que celle du roman est plus torturée, aimerait éprouver des sentiments plus nobles que ceux qu'elle ressent. Mais ce changement donne un film plus romantique et bouleversant. Tandis que le roman est plus sombre.
Point fort du film qui n'est pas présent dans le roman (ou peu), l'évocation des contestations chinoises contre la colonisation britannique. La Chine devient un pays qui étouffe sous l'occupation. La population commence à haïr tous les anglais sans faire de distinction entre l'armée et ceux qui, comme Walter, vient les aider. Des scènes assez tristes et fortes!
Un film aux paysages sublimes, aux musiques envoûtantes, aux acteurs excellents, à l'histoire passionnante et passionnée ... Un roman bouleversant qui vaut bien mieux que le film, même si je pense vraiment qu'il faut lire et voir les deux. Lire le roman pour découvrir une écriture sensible, un sujet profond et grave et voir le film pour pleurer et avoir le coeur chamboulé durant deux heures.

Le commentaire du roman seul : ici.
(Source image et résumé : allocine.fr ; linternaute.com)

4 commentaires:

L'or des chambres a dit…

Très tentant, je n'ai jamais vue ce film...

Marie L. a dit…

Aaaaah, mais je ne savais que ce film était l'adaptation du roman dont tu as récemment "parlé"!!! Ce film me tentait déjà bien, il me tente beaucoup à présent! :)

Allie a dit…

Moi non plus je ne connaissais pas ce film! Et l'idée de voir un film et lire le livre est alléchante. Je note les deux, tiens!

Choupynette a dit…

j'ai d'abord vu le film (quelle musique!!!) que j'ai adoré et qui m'a donné envie de lire la nouvelle de Maugham... qui sur la fin n'a vraiment rien à voir! je comprends que les commentaires de lectrices sur mon billet enthousiaste à propos du film: la plupart l'avait détesté pour son "infidélité" au texte...