mardi 29 décembre 2009

Comment passer un Noël d'enfer ...

Carmilla
Sheridan Le Fanu
Défi J'aime les classiques (Décembre)
Le livre de poche, Libretti, 2004.


Dans un château de la lointaine Styrie, au début du XIXe siècle, vit une jeune fille solitaire et maladive.
Lorsque surgit d'un attelage accidenté près du vieux pont gothique la silhouette ravissante de Carmilla, une vie nouvelle commence pour l'héroïne. Une étrange maladie se répand dans la région, tandis qu'une inquiétante torpeur s'empare de celle qui bientôt ne peut plus résister à la séduction de Carmilla... Un amour ineffable grandit entre les deux créatures, la prédatrice et sa proie, associées à tout jamais " par la plus bizarre maladie qui eût affligé un être humain ". Métaphore implacable de l'amour interdit, Carmilla envoûte jusqu'à la dernière ligne... jusqu'à la dernière goutte de sang !


Ce tout petit roman tient toutes ses promesses : vampirisme, horreur, mystère, sensualité. Un livre efficace et prenant que l'on lit d'une traite. Des chapitres courts qui apportent tous des éléments supplémentaires à l'intrigue. Le principal défaut de ce roman est d'ailleurs sa trop courte longueur. Le personnage de Carmilla est si complexe, envoûtant, ambivalent que j'aurais adoré la suivre plus longtemps. Carmilla pourtant passionnant semble résumé. Il est vrai que cela est cohérent avec le texte puisque c'est Laura, l'héroïne, qui raconte son histoire et avoue elle-même qu'elle zappe certains détails. Mais c'est dommage! Sheridan Le fanu n'a pas assez exploité cette intrigue passionnante. J'ai la tête pleine de questions : Pourquoi Carmilla est envoûtée par (et cherche à envoûter aussi) les jeunes filles riches? Qui est cette femme qui l'accompagne? Comment mettent-elles en place leurs pièges? Pourquoi cette apparition de Carmilla lors des six ans de Laura? Quelle est précisement l'histoire de Mircalla comtesse de Karnstein?
A part son si petit nombre de pages, je recommande fortement la lecture de ce texte. Carmilla nous replonge dans ces délicieuses ambiances gothiques, stéréotypées à souhait mais si croustillantes et nous emmène dans une intrigue bien ficelée ... malgré tout.

" Une nuit, alors que j'avais à peine six ans, je m'éveillai soudain, et, après avoir regardé autour de moi, je ne vis pas ma bonne dans la chambre. Comme ma nourrice ne s'y trouvait pas non plus, je me crus seule. Je n'eus pas peur le moins du monde, car j'étais un de ces enfants heureux que l'on s'applique à garder dans l'ignorance des histoires de fantômes, des contes de fées, et de toutes ces légendes traditionnelles qui nous font cacher notre tête sous les couvertures quand la porte craque brusquement ou quand la dernière clarté d'une chandelle expirante fait danser plus près de notre visage l'ombre d'une colonne de lit sur le mur. "
(Carmilla, Libretti, p 29/30)


(Source image : tartx.com)

8 commentaires:

Alicia a dit…

Moi aussi je l'ai lu ce mois ci et j'ai beaucoup aimé ^^

Karine:) a dit…

Je l'ai lu récemment et j'ai bien aimé. Comme toi, je reste avec beaucoup de questions, cependant... les mêmes!!

Comte Todd a dit…

Tu me donnes grandement envie de dévorer ce petit livre =D les histoires de vampire (éloignées de celles tellemet médiocres de Twilight, bien sûr!) me plaisent beaucoup, je devrais y trouver mon bonheur!

Marie L. a dit…

J'ai dévoré ce petit livre, pour autant, le plaisir n'a pas été aussi frissonnant que pour "Dracula" ou "La Morte amoureuse"...

Anonyme a dit…

J'ai adoré ce petit livre, beaucoup plus que Dracula, plus intense, moins "ridicule" sur les vampires.

Je suis ravie à chaque fois que je vois un article sur ton blog, c'est un bonheur de lire ce que tu as pensé des livres. J'avoue que je suis un peu jalouse de voir à quel point tu aimes les classiques (ben oui !). Je ne laisse pas assez de commentaires, mais c'est tellement parfaite ce que tu écris que je n'y songe même pas.

Bonnes fêtes !

(raison-et-sentiments.cowblog.fr)

Ambroisie a dit…

La personne avec qui je partage notre blog littérature, Skelarh, qui en a aussi fait un article il y a quelque temps a pensé en général les mêmes choses que toi : bien écrit, histoire envoûtante, texte trop court et etc...
Ca t'arrive souvent de lire des livres qui parlent de vampires ?

Pimprenelle a dit…

Une lecture délicieuse en effet, et comme toi, j'aurais aimé passer un peu plus de temps avec ces personnages.
Un très bon choix de lecture.

nesto a dit…

de Le Fanu je conseille vivement "Oncle Silas" très très bon ;)