dimanche 19 juillet 2009

Tutu, petits rats, théâtre, musique et Cie ....

La demoiselle d'Opéra
Guy Des Cars
(Défi Au délà des mots 2008/2009)

J'ai lu, 1971.


Au coeur de Paris étincelle l'Opéra. Au coeur d'Adeline Piedplus, fille de concierge, brûle l'amour de la danse. Tant qu'elle possède l'agilité et la souplesse nécessaire, ce sont ses jambes qui expriment ses sentiments : l'amour, la douleur, la joie, la tendresse, la jalousie féminine.
Elle connaît trois guerres, des passiones dévorantes et coupables, la gloire et l'abandon, l'opulence et la misère, les rois et les poétes, des machinistes et des financiers. Elle ruine les vieillards, entretient des jeunes gens, a rang de danseuse étoile et devient vedette de revue au music-hall.
Elle s'éteint enfin au premier muguet de mai 1947, peu après son centième anniversaire. Dans son sillage parfumé, la plume inspirée de Guy Des Cars nous fait revivre, d'un siècle à l'autre, à travers une destinée éblouissante, toute une époque - la Belle époque.


J'ai acheté ce roman il y a des années (en même temps que Jane Eyre!! Aaah! Ma chère Jane! Mais je m'égare, pardon!). Je ne devais avoir que 14 ans. J'ai acheté ce roman totalement pas hasard. Etant une passionnée de danse (je pratique, en amatrice, ce sublime art depuis 15 ans), j'ai été attirée par cette histoire contant la vie d'une danseuse de l'Opéra de Paris. Je ne l'avais encore jamais ouvert .... C'est chose faite!
Bien que ce roman possède des défauts certains, je dois avouer avoir passé un agréable moment en compagnie d'Adeline Piedplus. J'ai vécu auprès d'elle durant un siècle, j'ai connu les chaleurs des soirées parisiennes, l'ambiance des coulisses de l'Opéra, le stress des premières, senti le contact du tutu sur mes jambes, bref, je suis totalement rentrée dans l'univers de ce roman. Avec en bruit de fond un peu de musique classique, je me suis identifiée à cette petite Adeline montant pour la première fois sur scène, puis à cette vieille danseuse retraitée envahie de souvenirs. J'ai aimé aussi le découpage du roman en tableaux. Chaque chapitre est en fait le titre d'un ballet. Une idée originale qui permet de plonger doublement dans l'ambiance.
C'est vrai que ce roman est trop simple, pas assez fouillé, trop téléphoné parfois, j'ai relevé beaucoup de défauts de style ou même des passages un peu trop vite écrits, mais c'est un fait, j'ai tout de même bien aimé. Je pense que j'aurai du lire ce roman étant jeune adolescente. Avec un peu moins de culture littéraire, moins d'esprit critique et un amour naïf pour la danse, je serai sûrement tombée amoureuse de cette belle histoire. Mais j'ai grandi, j'ai lu Proust, Austen, Cohen, donc je ne peux que parler d'un très agréable moment de détente et d'évasion ....

" Il n'y a pas eu de belle époque sans que la France n'en ait été l'incarnation colorée ; il n'y a pas eu de France, depuis ces trois derniers siècles, sans que Paris ne lui ait donné le ton. Et, au coeur de Paris, se trouve l'Opéra ... Un siècle doit être trop long ou trop court selon le lieu où l'on a été condamné à le vivre. Un siècle dans les déserts glacés de l'Alaska paraît interminable ; un siècle de Vie parisienne peut se dérouler avec une rapidité déconcertante. L'héroïne de cette histoire a eu le bonheur de naître, de vivre, d'aimer, de souffrir, de danser surtout et de mourir à Paris après y avoir passé la plupart des cent années d'une existence riche en émotions."

(La demoiselle d'Opéra, 1971, p 5)

(Source image : 4b.ac-lille.fr. Degas)

2 commentaires:

Karine :) a dit…

Malgré les défauts que tu soulignes... je pense que ça a tout pour me plaire! J'adore ce qui nous plonge dans le monde de la danse!

Ny a dit…

Je viens de terminer ce roman. L'Auteur nous emporte dans l'aventure de son héroïne sur un siècle. C est un très bon romancier. J'avais commencé par un livre découvert par hasard les 7 femmes. Ravie de l avoir lu. Ny ��