mercredi 15 juillet 2009

"A toi qui ne m'as jamais connue"

Lettre d'une inconnue
Stefan Zweig

Stock, 2009.

Un amour total, passionnel, désintéressé, tapi dans l'ombre, n'attendant rien en retour que de pouvoir le confesser. Une blessure vive, la perte d'un enfant, symbole de cet amour que le temps n'a su effacer ni entamer. Une déclaration fanatique, fiévreuse, pleine de tendresse et de folie. La voix d'une femme qui se meurt doucement, sans s'apitoyer sur elle-même, tout entière tournée vers celui qu'elle admire plus que tout. Avec Lettre d'une inconnue Stefan Zweig pousse plus loin encore l'analyse du sentiment amoureux et de ses ravages, en nous offrant un cri déchirant d'une profonde humanité. Ici nulle confusion des sentiments : la passion est absolue, sans concession, si pure qu'elle touche au sublime.

Pour moi, la plume de Stefan Zweig n'a plus à faire ses preuves. Je suis tombée à genou devant lui lors de notre toute première rencontre, il y a quelques années, alors que je parcourais les pages de la sublime Pitié dangereuse. Une écriture d'une poésie incroyable, une force inégalée dans la description des sentiments humains, un regard plein d'amertume face à l'âme des hommes, une justesse, une sensibilité, une intelligence grandioses!
Je connaissais déjà l'histoire de ce court roman. Un soir, il y a quelques temps, en seconde partie de soirée, je suis tombée par hasard sur un film magnifique. J'ai pleuré durant toute la diffusion. J'ai trouvé cette si belle et si cruelle histoire tout simplement bouleversante. Je fus à peine étonnée de voir que ce film était l'adaptation d'un roman de Stefan Zweig. Bien sûr, j'en notais le titre et me jurais bien de le lire un jour. Malheureusement, ce texte court ne se trouvait pas seul. Il faisait toujours parti d'un plus gros volume regroupant plusieurs textes de Zweig. Et bien entendu, il était cher. Cette année, la maison Stock a eu la bonne idée de le rééditer seul. Il n'en fallait pas plus pour me tenter! Et vous n'avez, quant à vous, plus aucune excuse de ne pas vous précipiter sur ce roman.
Mais revenons à l'histoire. Ce texte est tout simplement sublime. C'est peut-être l'histoire d'amour la plus cruelle que j'ai lu. Au-délà de Romeo et Juliette, au-délà de Belle du seigneur. Qu'y a t-il de plus horrible que d'aimer un homme qui passe sa vie à vous oublier? On a un tel sentiment de compréhension face à cette femme magnifique qui se livre nue, entière, à la fois fragile et forte, que l'on se voit aimer cet homme, l'attendre, le guetter. Pourtant, on se rebelle. Contrairement, à notre narratrice, on sent notre coeur se soulever, on en veut à cet homme parfois, on le traite de libertin, de volage, d'inconstant, on veut le secouer et tout lui avouer. Mais l'inconnue est bien plus sublime que nous, elle préfére se taire, vivre dans son ombre, être humiliée, souffrir plutôt que de se rabaisser à dévoiler son secret.
Un texte tout simplement magnifique sur un amour total, dénué d'intérêt, profond, grand, beau. Une plume sublime, un plongeon dans l'âme d'une femme splendide. A lire d'urgence!


" Je rôdais avec curiosité autour de la pile, qui grandissait toujours ; le domestique ne me repoussa pas, mais il ne m'encouragea pas non plus, de telle sorte que je n'osai en toucher aucun, bien que j'eusse aimé palper le cuir moelleux de plus d'un. Je ne pus que jeter un regard timide sur les titres ; il y avait parmi eux des livres français, anglais, et beaucoup d'autres dans des langues qui m'étaient inconnues. J'aurais pu passer des heures à les contempler ainsi, mais ma mère m'appela. "
(Lettre d'une inconnue, Zweig, Stock, 2009, p26)


(Source image : angelswhisper.e-monsit. com)

9 commentaires:

Malorie/Ellcrys a dit…

Même si je ne connais que peu Stefan Zweig (j'ai lu Vingt-quatre heures de la vie d'une femme), j'ai été enchantée par ces mots, son style.
Avec ton avis, tu me donnes envie d'encore plus le connaitre. Je note donc, ce petit roman. Merci Romanza. Bisous

kali a dit…

Comme j'approuve ton billet! Je partage totalement ton avis, et ton ravissement... J'ai lu Zweig 4 fois et ai été enchantée 4 fois!

Leiloona a dit…

La plume de Zweig ne m'a jamais déçue ! Je lirai celui-ci aussi ! :)

Karine :) a dit…

Totalement d'accord avec toi. Un texte magnifique!!!

Romanza a dit…

Malorie : Fonce ma belle! Tu ne seras pas déçue!

Kali : Une Zweig maniac comme moi! Super!

Leiloona : Oh oui vas-y!

Karine : Comme tu dis! ;)

Lilly a dit…

Ce texte est l'un de mes favoris de l'auteur, et ton billet est très beau ;o)

sybilline a dit…

En lisant ton article, je me suis surprise à t'applaudir, tant tes impressions sont justes et magnifiquement exprimées!
Cette nouvelle est une des plus émouvantes et belles que Zweig ait jamais écrites.
Et quand on pense que c'est un homme qui a écrit te tels sentiments, on reste subjugué !

Romanza a dit…

Lilly : Merci belle Lilly!!!


Sybilline : Oh! Merci pour ce beau compliment!
Je suis touchée! Comme tu as raison, Zweig parle du coeur des femmes comme personne!

Bénédicte a dit…

c'est un très beau billet sur ce livre que j'ai beaucoup aimé aussi lettre d'une inconnue est une de mes nouvelle préférée J'ai choisi pour ma part les éditions livres de poche collection le pochothèque qui regroupe de nombreux récits de Zweig et je ne l'ai pas regretté Bonne journée à toi