jeudi 30 juillet 2009

Rêveries littéraires

Dans ma petite ville, il existe un parc magnifique. Grâce à cette semaine de vacances, je peux, chaque jour, profiter un maximum de ce lieu enchanteur.
Ce que j'aime dans ce parc, c'est qu'il mêle à lui seul plusieurs ambiances tout aussi agréables.

On peut faire le tour du parc de différentes façons. Il y a un premier chemin qui suit une rivière naturelle. Le passage est aménagé et il y a beaucoup de bancs. Il s'agit de la première ambiance. La proustienne. Ce tour est élégant. On s'imagine très bien en dame du début du XXème siècle faisant sa promenade.

L'autre tour est plus sauvage. Il se situe plus haut que le premier. On quitte Proust pour rentrer dans le monde des soeurs Brontë. Il y a des herbes folles, c'est vallonné, il y a la forêt, ce côté est mon préféré. C'est splendide!

Ce parc est littéraire. Lorsque je fais le tour de ce dernier, je commence toujours par le côté élégant et je finis par le côté sauvage. Au début, je suis plongée dans les romans tels qu' Anna Karenine ou Du côté de chez Swann. Puis, c'est Jane Eyre, Les hauts de Hurlevent et Jane Austen qui viennent me hanter.
Du côté sauvage se trouve un petit banc isolé et protégé par les branches d'un arbre. Qu'il est bon de lire ici. Même sous une pluie fine, je peux m'y réfugier sans souci car l'arbre me protège des gouttes.
Ce lieu est rêveur, poétique, romantique et j'adore m'y promener. Il y a des lieux, comme celui-là, qui nous donnent plus que tout envie de nous plonger dans de magnifiques romans ...

(Source image : barber.org.uk ; artinvestment.ru)

5 commentaires:

Caro[line] a dit…

Wouah ! Passer de Proust à Jane Eyre dans un parc, j'adorerais cela ! Tu as bien raison d'en profiter en ce moment.

Romanza a dit…

Oh T'inquiète pas! Je profite!!

Suzanne a dit…

Ah super gentille Romanza. De beaux moments, de belles lectures, un magnifique parc quoi de mieux comme petits bonheurs de la vie.

Romanza a dit…

Suzanne : Je me le demande!!!! ;))))

Lou a dit…

Ah, le Vallon de Salut j'imagine ? :) J'adorais m'y promener petite, je ne sais pas pourquoi je n'y vais pas plus souvent quand je suis à Bagnères.