mardi 6 janvier 2009

Juste en passant ...


... Je trouve la nouvelle collection du Livre de poche particulièrement magnifique. Ils rééditent tous les classiques depuis 2008 et c'est un régal! Des pages souples, une bonne odeur, de beaux détails de tableaux en couverture et ces belles bandes blanches ... Bref! Tout pour donner envie de lire ... Par exemple, celle-là que je lorgne depuis un petit bout de temps (fan de Dame Austen ... attention les yeux!):
(Toi, tu arriveras un jour dans ma bibliothèque, tu es prévenu .... enfin, quand je serai un peu plus riche ... hum ...!)

Ils ont eu aussi la brillante idée de rééditer les 7 tomes d'A la recherche du temps perdu de Proust (sachant que le 6ème ne sortira qu'en mai). Je les ai reçus pour Noël et ils sont vraiment ... alléchants. Je pensais les prendre dans la collection Folio (celles avec les différentes cathédrales en couverture), belles mais non renversantes, finalement en voyant la nouvelle collection du livre de poche, j'ai craqué. De beaux tableaux très proustiens qui ne donnent qu'une envie : se précipiter dessus ... Ma grande décision de l'année s'en trouve encore plus confortée ... Un monde dans lequel j'ai hâte de plonger!

voilà ... c'était juste en passant!

Site du Livre de poche

13 commentaires:

keisha a dit…

Craquantes ces couvertures . Noter : éviter absolument le rayon Livre de Poche ! ^_^
Oui au fait, où en est Proust ? prends ton temps cependant, la vitesse nuit à cette lecture là.

Isil a dit…

Très joli en effet!

Nebelheim a dit…

Ah voilà quelqu'un qui partage mes goûts en matière de couverture ! Avant je préférais la collection Folio classique au livre de poche dont les couvertures chargées visuellement et les livres rigides ne me plaisaient guère. Mais leurs rééditions des classiques sont magnifiques ... Je regrette par exemple de ne pas avoir les nouveaux Montaigne plutôt que mes exemplaires des Essais qui ont un papier de très mauvaise qualité qui tâche sous les doigts ... Bref, à chaque fois que j'en vois un nouveau, je suis aux anges. Je trouve par ailleurs les illustrations bien choisies. Et je suis tout d'accord avec toi : leurs livres de Proust sont superbes. Il faudrait que je me mette à commencer La recherche, un de ces jours.
Sourire,

Nibel'

Romanza a dit…

Keisha : Tu as vu ça un peu comme c'est beau??

Pour Proust, je vais attaquer le premier tome ce mois-ci. Et comme tu le dis si bien, "la vitesse nuit à cette lecture". Le sachant, je compte bien prendre mon temps et ne pas me stresser.Je veux APPRECIER!

Romanza a dit…

Isil : Hey ... Bien d'accord!

Nebelheim : Ah! Ton enthousiasme fait plaisir et surtout écho à mes sentiments! Merci de ton beau commentaire!

erzébeth a dit…

Tu as raison, la couverture, les caractères, la mise en page, comptent énormément, cela "emballe" le texte...
Je te souhaite une belle rencontre proustienne, mais surtout : prends ton temps... si tu ne lis "que" le premier tome, et si tu l'aimes, ce sera déjà un "défi" largement relevé !

La liseuse a dit…

Je suis bien d'accord. J'ai d'ailleurs choisi dans cette collection Les hauts de Hurlevent pour ma swappée. Il y a une magnifique couverture préraphaélite. et oui, encore ! Mon pêché mignon.

Caro[line] a dit…

Wouah ! Je n'avais jamais vu cette nouvelle collection et elle a l'air très belle en effet. Il faudra que je la feuillette lors d'une prochaine virée en librairie...

Quant à La Recherche, j'ai déjà acheté le premier volume dans la collection Folio Classique car j'aimais beaucoup la couverture !

Romanza a dit…

Erzébeth : je sais belle dame! Plus qu'un petit défi "A la recherche ...", c'est aussi un défi qui m'apprendra à prendre mon temps ...
J'ai toujours énormément lu, je suis une boulimique et ça m'est arrivée (rarement, mais ça arrive!) d'avoir la sensation d'avoir lu trop vite et d'être passée à côté de certaines choses ... Je sais qu'avec Proust, ce ne sera pas possible! Je veux qu'il me force à prendre mon temps, à ne pas compter les pages lues ou autres petits détails qui parfois nous empêche de plonger vraiment dans un livre ...
Quand je plonge dans un livre, je m'immerge totalement, mais la vie fait que parfois on ne profite pas assez ...

La liseuse : Oui, je la connais celle-là ... Hum ... Un régal! J'ai même regretté de l'avoir déjà lu!

Caro[line] : Chaque lecteur doit trouver son petit bonheur ... Les folio sont jolies mais je préfère vraiment les Livres de poche ...
Bonne lecture belle Caro!

misss-bouquins a dit…

Je trouve les couvertures de cette série égalment très belle. J'ai acheté les liaisons dangereuses. J'attache beaucoup d'importance aux couvertures ... Je n'ai pour l'instant lu aucun Jane Auten de ma vie.

virginie a dit…

Très jolie, en effet, cette couverture ! Je trouvais justement que la couverture d'Emma en 10/18 était un peu tristoune ! Et comme j'ai l'intention de lire Emma, le LDP risque de l'emporter !

elise a dit…

Bonjour,

Je vous contacte de la part d'un éditeur très flatté par votre avis... Accepteriez-vous de lire ses nouvelles parutions ? Vous pouvez me contacter, pour plus de renseignements, à l'adresse suivante : edavaud@livredepoche.com.
Merci,

Elise

Caro[line] a dit…

Je reviens ici car figure-toi, l'autre jour, j'ai commandé "Jane Eyre" en version poche (oui oui, je sais, je l'ai déjà en version électronique et en version papier anglaise, mais que veux-tu, on ne se refait pas !), l'édition Le Livre de Poche. Sur le site, la couverture était une image du film. Quelle ne fut pas ma surprise en ouvrant mon paquet de découvrir qu'en fait, j'avais la version dont tu parles ici ! Et je dois avouer que les couvertures sont magnifiques ET que l'intérieur est agréable à lire. Je suis conquise ! Et d'ailleurs, j'ai déjà commandé d'autres classiques et notamment, "Madame Bovary". Peut-être achèterais-je Proust aussi ? A voir !