dimanche 4 novembre 2007

Parce que tout est inquiétant ...

Les oiseaux et autres nouvelles
Daphné du Maurier

Livre de poche, 1995.


Au coeur de la nuit, le vent d'est cingle la falaise. Entre deux rafales, des nuées d'oiseaux cognent aux vitres. Mais ce n'est pas la peur qui les précipite avec une telle force vers le monde des hommes... On retrouvera ici - et pas moins terrifiant - le récit qui inspira son chef-d'oeuvre au maître de l'angoisse, Alfred Hitchcock. Dans les autres nouvelles de ce recueil, l'horreur se fait plus insidieuse, le fantastique à peine étranger au réel. Il suffit d'un pommier à forme étrangement humaine, ou d'une ouvreuse de cinéma qu'un jeune mécanicien a envie de suivre après la séance... Et la grande romancière anglaise, auteur de Rebecca et L'Auberge de la Jamaïque, nous entraîne vers le mystère à petits pas, à petites touches, au gré d'une écriture subtile, singulièrement moderne.

J'ai beaucoup aimé ce recueil de nouvelles. La plume de Daphné du Maurier m'a envoûtée. Les oiseaux m'ont faite frissonner, Le pommier aussi. J'ai été intriguée par le suicide de Mary Farren, j'ai partagé le désespoir de Mme Ellis, ... Beaucoup de sentiment à cette lecture : angoisse, tristesse, horreur, ... Du pur bonheur! Chaque nouvelle nous capte jusqu'à la fin ... Quelle imagination de la part de Daphné du Maurier, je suis vraiment épatée ... Bravo!

"Il y avait trois ans qu'elle était morte, lorsqu'il remarqua le pommier pour la première fois. Certes, il savait qu'il était là, au milieu des autres, sur la pelouse qui, devant la maison, montait vers les champs. Mais, jamais auparavant, il n'avait accordé d'attention particulière à cet arbre que rien de distinguait de ses compagnons, si ce n'est qu'il était le troisième de la rangée en partant de la gauche, très légèrement à l'écart des autres, et plus incliné vers la terrasse."

(Le pommier in Les oiseaux et autres nouvelles, Livre de poche, p 73)


(Source de l'image : devildead.com)

2 commentaires:

florinette a dit…

Tu me fais penser que j'ai ce livre dans ma PAL, je vais le mettre en évidence pour ne pas l'oublier !!

Philippe D a dit…

Les livres de Daphné du Maurier, je les conseille tous : les plus connus comme "L'auberge de la Jamaïque" ou "Rebecca" comme les moins connus. A ce jour, j'en ai lu 19. "Les oiseaux" ne fait pas partie de mes préférés.