mardi 31 juillet 2018

Triangle

Terre des oublis
Duong Thu Huong

Le livre de poche, 2007.

Alors qu'elle rentre d'une journée en forêt, Miên, une jeune femme vietnamienne, se heurte à un attroupement : l'homme qu'elle avait épousé quatorze ans auparavant et qu'on croyait mort en héros est revenu. Entre-temps Miên s'est remariée avec un riche propriétaire terrien, Hoan, qu'elle aime et avec qui elle a un enfant.

Mais Bôn, le vétéran communiste, réclame sa femme. Sous la pression de la communauté, Miên retourne vivre avec son premier mari.
Au fil d'une narration éblouissante, l'auteur plonge dans le passé de ces trois personnages, victimes d'une société pétrie de principes moraux et politiques, tout en évoquant avec bonheur la vie quotidienne de son pays, ses sons, ses odeurs, ses couleurs...
Terre des oublis, roman de l'après-guerre du Viêt-Nam, est un livre magistral.

Voici un roman que j'avais noté depuis bien longtemps et que j'étais impatiente de lire. 
J'ai découvert la plume de Duong Thu Huong l'année dernière avec Itinéraire d'enfance que j'avais adoré. Terre des oublis est considéré comme son chef d'oeuvre et étrangement je lui préfère le doux Itinéraire d'enfance
Terre des oublis est un roman très beau et humain, mais je confesse avoir été lassée du thème de la sexualité. Ce fut trop lourd à mon goût. J'aurai aimé que d'autres aspects de cette histoire soient davantage exploités : le traumatisme de la guerre, la pression sociale, le poids de la conscience, ... J'ai aimé cette histoire extrêmement bien écrite et intelligente, mais je l'ai parfois trouvée trop longue (notamment les passages où Hoan fréquente les lieux de débauche). Par contre, j'ai retrouvé avec émotion les jolies pages évoquant les petits plaisirs de la vie comme Duong Thu Huong sait les écrire. Ces passages décrivant un paysage, une odeur, une brise légère, un visage, un plat dégusté auprès du feu, ... sont tout simplement magnifiques. Pour moi, il s'agit du grand atout des romans de Duong Thu Huong. Ces pages sont merveilleuses. J'en aurai aimé plus. C'est peut-être pour cela qu'Itinéraire d'enfance m'a davantage plu. Il en contenait beaucoup. Je n'ai pas retrouvé la même douceur dans Terre des oublis. Mais j'insiste, ce roman est tout de même très beau. 
Duong Thu Huong est une auteure à découvrir absolument. Même si Terre des oublis m'a moins envoûtée qu'Itinéraire d'enfance, je le conseille vraiment. 
J'ai Au zénith dans ma bibliothèque, autre roman de Duong Thu Huong que je lirai vite avec plaisir. 
" Le voici, son véritable monde. Bien alignées, les casseroles et les poêles luisantes exhibent en silence les visages du souvenir, les matins imprégnés de la senteurs des orangers, des pamplemoussiers, vibrants de chants d'oiseaux, des babillements de son fils, embaumant le thé au jasmin, l'odeur du café maison, très fort, préparé dans un filtre, le riz gluant en train de cuire, le riz grillé avec des oeufs ; les soirs saturés du parfum des fruits mûrs tombés dans le jardin, les senteurs qu'exhalent les fleurs affolées par une journée de soleil cuisant et le fumet des plats pour le dîner. "(Terre des oublis, Duong Thu Huong)

(Photos : Romanza2018)

Aucun commentaire: