dimanche 29 juillet 2018

En cours de route

Le destin de la San Felice
Alexandre Dumas

Livre club des Champs Elysées, Baudelaire éditions, 1966.

Le destin de la San Felice est le dernier roman d'une trilogie composée de La San Felice, Emma Lyonna et Le destin de la San Felice
Elle met en scène une idylle amoureuse entre un espion à la solde des Français, Salvato Palmieri, et la femme d'un officier napolitain, Luisa San Felice du renversement de Ferdinand 1er de Naples par les troupes françaises (1798) à la reconquête du royaume par le cardinal Ruffo (1800). (wikipedia.org)

Etant une grande fan de Dumas, j'ai eu envie de le retrouver cet été. Je ne l'avais pas lu depuis un moment (Le comte de Monte Cristo en 2013). J'ai donc ouvert un roman que je possédais dans ma bibliothèque : Le destin de la San Felice. Malheureusement, à peine ouvert, j'ai compris qu'il s'agissait d'une suite. Rien ne l'indiquait sur mon édition. Je n'ai cependant pas eu le cœur d'abandonner ma lecture. J'ai donc continué en essayant tant bien que mal de me retrouver dans l'histoire (et l'Histoire aussi!). 
Je dois avouer qu'à ce jour ce roman est celui qui m'a le moins emballé dans l'oeuvre de Dumas. Je pense que cela vient du fait que je n'ai pas commencé l'histoire du début, que je l'ai prise en cours de route. Cependant, je ne pense pas que cela vienne uniquement de ça. Je me suis finalement assez rapidement installée dans l'histoire et j'ai compris les liens qui existaient entre les personnages. Mon manque d'enthousiasme vient principalement du fait que Dumas écrit de manière très historienne. L'histoire est très romancée bien sûr, mais le ton de l'auteur m'a fait beaucoup penser à un ouvrage d'Histoire. Je n'ai pas retrouvé la plume vive et flamboyante de mon cher Alexandre. J'ai eu du mal à prendre en pitié les protagonistes ou à m’immerger dans le texte. Ce qui est rare (voire impossible) lorsque je lis une oeuvre de cet auteur. Normalement, je suis totalement dedans. 
Ce roman ne m'a donc pas convaincu. J'en suis un peu attristée car Dumas est un de mes écrivains favoris. Cependant, j'ai tout de même découvert une période de l'Histoire italienne que je ne connaissais pas. J'ai fouillé un peu sur la libération de Naples et sur Ferdinand 1er à la suite de cette lecture. C'est ce que j'aime avec Dumas, apprendre des choses. J'ai toujours beaucoup aimé l'Histoire et Dumas offre toujours une superbe leçon qui vaut tous les cours magistraux du monde.
Bref ... Lisez Dumas ... Mais peut-être pas cette oeuvre. Préférez Les trois mousquetaires, Le comte de Monte Cristo ou La reine Margot
" On a vu, par la proclamation du roi, l'état dans lequel la nouvelle du passage de la flotte française dans la Méditerranée avait mis la cour de Palerme. Nous consacrerons ce chapitre à mettre sous les yeux de nos lecteurs des lettres de la reine. Elles compléteront le tableau des craintes roayales et, en même temps, donneront une idée exacte de la façon dont Caroline, de son côté, envisageait les choses. "Le destin de la San Felice, A. Dumas.

(Photos : Romanza2018)

Aucun commentaire: