jeudi 22 juin 2017

Au son des matines

La cité des cloches
Elizabeth Goudge

Livre de poche, 1969.

Blessé de guerre, Jocelyn s'installe à Torminster chez ses grands-parents. Bientôt envoûté par la ville, il ouvre une librairie dans l'ancienne maison d'un mystérieux écrivain, Ferranti. 

Elizabeth Goudge a une plume douce et sensible et ce fut un plaisir de la retrouver. Je confesse cependant que La cité des cloches ne fait parti de mes romans préférés de Goudge. Je lui préfère largement Le pays du dauphin vert, La colline aux gentianes ou Le jardin de Belmaray. Bien que cette histoire soit envoûtante et les personnages attachants, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans le roman. (Après, je sais que ça vient principalement de mon état d'esprit trop occupé par les épreuves orales de mon concours). J'ai mis plusieurs semaines à le lire et ma lecture était hachée. Je pouvais passer 4 jours sans l'ouvrir, ce qui n'aide pas à l'immersion. 
La cité des cloches est un texte doux et calme. J'ai aimé la petite ville de Torminster et ses habitants. Même si je n'ai pas été happée par l’énigme "Ferranti", j'ai lu avec plaisir les pages de ce roman sensible. Le personnage que j'ai adoré est Henriette, pleine de vie et très émotive, j'ai aimé l'accompagner dans ses aventures. Elle tient le lecteur par la main et l'amène avec elle.
Un roman à découvrir. Une auteur à lire d'urgence.
" Je crois que cela durera, répondit Grand-Père. J'ai remarqué que, lorsque les gens ont commencé à lire, ils continuent. Ils commencent parce qu'ils s'y croient obligés, mais ils continuent parce que cela leur plaît. Oui. Ils s'aperçoivent que cela élargit leur vie. Nous sommes tous affamés de vie, et la brièveté de notre existence ne peut nous apporter tout ce que nous souhaitons; car le temps est trop court et nos facultés trop faibles. Mais, dans les livres, nous goûtons la vie par procuration."(La cité des cloches, E. Goudge, Livre de poche, 1969, p154)
(Photos; Romanza2017)

Le mois anglais

5 commentaires:

rachel a dit…

effectivement cela n'aide pas a entrer dans un livre...les oraux...et l'absence....en tout cas goude serait a decouvrir...;)

lcath a dit…

Auteure inconnue pour moi , peut être pour l'année prochaine....

FondantGrignote a dit…

J'ai "l'arche dans la tempête" dans ma bibliothèque depuis des années! tu me donnes envie de le sortir enfin !

Alexielle a dit…

Du coup je vais plutôt noter Le Pays du dauphin vert, que j'avais déjà repéré, pour une première découverte de l'auteur ! Mais si ça me plait, je garde celui-ci dans un petit coin de ma tête aussi ^^ Merci !

praline a dit…

J'aime l'ambiance feutrée des livres de Goudge. Ce n'est pas forcément des histoires incroyables mais un accueil cosy entre les pages.