Alice et l'esprit frappeur
Caroline Quine
Hachette, bibliothèque verte, 1977.
Un coffret de bijoux volé et remplacé par des faux, de naïves jeunes filles qui acceptent de verser la plus grande partie de leur salaire à de mystérieux inconnus... Cette fois-ci les adversaires d'Alice ont un caractère assez spécial. II s'agirait selon leurs victimes, de fantômes ou d'esprits qui, se servant de leur crédulité, les rançonnent sans scrupules. Voici la jeune détective entraînée dans une aventure dangereuse et une énigme difficile à résoudre. Un jour, elle est assommée dans un manoir désert, une autre fois, elle s'enlise dans les sables mouvants. Mais Alice est obstinée et ses recherches la conduiront dans le manoir de Blackwood au fond d'une forêt hantée, selon la rumeur publique, mais il est bien connu qu'elle a l'esprit trop fin pour être déroutée par... des esprits.
Bien sûr, tout le monde connaît Alice! Cette jeune femme dynamique, intelligente et courageuse. Nous sommes nombreuses à avoir lu ses aventures dans nos jeunes années. Alors que la trentaine approche à grand pas pour moi, j'ai eu envie de replonger dans le monde de Caroline Quine. Et ma foi, j'ai apprécié d'avoir de nouveau 10 ans.
Alors, oui, Alice est chanceuse (elle me fait penser à Tintin), tout tombe toujours à pic, tout est téléphoné, elle a des amis géniaux et un père fabuleux. Oui, le style n'est pas renversant, nous ne sommes pas dans les bijoux de la littérature de jeunesse tels que Roald Dahl ou Astrid Lindgren. Mais malgré tout ça, j'ai été assez surprise par l'intrigue qui, je trouve, tenait debout, était cohérente et efficace. L'idée de départ est très bonne et reste intéressante jusqu'à la fin. Je me suis prise au jeu malgré les quelques faiblesses de ce texte. Il faut se laisser aller. J'ai lu ce texte avec un sentiment de nostalgie et de retour aux sources. J'ai vraiment apprécié ce moment. Et en plus de ça, j'ai suivi les aventures d'Alice avec intérêt.
Bien sûr, étant en période d'Halloween, mon choix s'est porté sur ce tome parlant de revenant, de séances de spiritisme, de fantômes et de manoir hanté. Soyons francs, ce roman ne fait pas peur. Mais l'ambiance mystérieuse est assez bien rendue. Les Alice sont vraiment bien faits. Je comprends pourquoi ils marchent bien avec les jeunes lectrices.
Cette plongée en enfance m'a fait du bien et je me suis surprise à rentrer dans l'intrigue. Peut-être tenterai-je de nouveau la lecture d'autres aventures d'Alice? J'en possède une bonne quinzaine à la maison. Je ne me souviens pas des histoires ou très peu. Parfois, je m'en rachète lorsque je les croise sur des vide-greniers. Petit moment de nostalgie.
Pour ceux que ça intéresse d'autres aventures étranges d'Alice sont disponibles en cette période d'Halloween : Alice au manoir hanté, Alice et le fantôme de la crique, ... Laissez-vous tenter!
" Figées sur le seuil, elles entendirent distinctement les faibles notes d'un orgue. Bess serra le bras de sa cousine de toutes ses forces.
"Qu'est-ce ... qu'est-ce que c'est? bégaya-t-elle. Le fantôme?
- Impossible ...", commença Marion, mais les mots expirèrent sur ses lèvres.
A l'autre bout de la pièce, une lueur bizarre, verdâtre, s'alluma, révélant la présence d'un orgue de chambre.
Devant le clavier une silhouette lumineuse était assise!"
(Alice et l'esprit frappeur, Caroline Quine, Bibliothèque verte, 1977, p91)
6 commentaires:
De temps en temps, ça fait du bien d'avoir dix ans! ;) Je ne sais pas si je me laisserais tenter, je relirais plus facilement le club des 5 mais ça devait être assez amusant à lire.
J'aime aussi relire un "Alice" de temps en temps et en parle régulièrement sur mon blog. Celui-ci me plairait bien... merci de l'avoir cité ! :-)
Je n'avais pas eu le temps de te laisser un petit mot :) ça me donne bien envie de relire cette série, j'adorais ces bons moments quand j'étais petite et ce volume me semble choisi à point ! Nostalgie, nostalgie...
Je ne pense pas en relire mais je me rappelle en avoir beaucoup lu étant jeune ! Que de souvenirs !
Moi aussi j'ai passé de bons moments avec Alice. :-)
Même si ce n'est pas terrifiant, c'est pour le plaisir de croire aux fantômes le temps du livre :-)
Bonsoir, j'ai été fan de la série "Alice" pas lu depuis 35 ans. Les histoires sont bien menées. J'ai gardé toute ma collection (une trentaine), il faudrait que j'en relise au moins 1. Bonne fin d'après-midi.
Enregistrer un commentaire