mercredi 23 octobre 2013

Drôles de clichés!

Chambres noires 
Tome 1 - Esprit, es-tu là?
Olivier Bleys et Yomqui Dupont

Vent d'ouest, 2010. 

Paris, 1877. Dans le studio de « photographie fluidique » de la famille Pénouquet, des bourgeois s’entretiennent avec leurs parents défunts puis posent en leur compagnie. Ce n’est bien sûr qu’un trucage : Louise et Tristan, les jumeaux adoptifs de la maison, se griment en spectres pour tromper les clients. Mais un jour, le visage d’un vrai fantôme apparaît sur les clichés…


Je ne suis pas une experte en bande dessinée. Alors je ne suis peut-être pas très crédible en vous recommandant le 1er tome de Chambres noires. Mais tant pis! J'ai passé un très bon moment. Les amoureux de la période victorienne aimeront cet album plein de charme, glauque et poétique, un peu comme un film de Tim Burton. Par contre, il se lit bien trop vite. C'est le seul regret. Notre curiosité est titillée, l'ambiance est délicieuse, les personnages particuliers et attachants et on arrive très frustré à la fin de ce tome alors que rien encore n'a été révélé. Un fantôme apparaît sur les clichés d'un des membres de la famille Pénouquet. Qui est-ce? Où sont passés les étranges jumeaux adoptifs? J'ai la tête pleine de questions et je vais me hâter de trouver les autres tomes de cet album bien savoureux. 
Amoureux des romans gothiques, des enquêtes policières victoriennes, cette BD est pour vous. 


1 commentaire:

Lou a dit…

Je ne connaissais pas du tout... le pitch a l'air excellent, alors si en plus tu as adoré, je note !! J'espère qu'ils l'auront à la médiathèque !