Rien ne vaut un petit goûter sympathique entouré de sa famille! Surtout si on sort les balais magiques, les toiles d'araignées et les potions magiques.
J'avais prévu les boissons, Jus de citrouille pour le petit zombie (du jus d'orange en fait!) et Élixir de Loup-Garou pour les adultes (du "Thé de lune" de Mariage Frères). La musique était également au rendez-vous, on pouvez entendre les terrifiantes bandes originales de Danny Elfman (Edward aux mains d'argent, Beetlejuice, L'étrange Noël de Mister Jack, Sleepy Hollow). Les bonbons-souris étaient prêts à être mangés. La décoration (château hanté, petits fantômes réalisés avec le contour des mains, méchante sorcière marionnette) a mis l'ambiance. Et bien sûr, il y avait de quoi grignoter : deux sortes de Cupcakes d'Halloween.
Les Cupcakes Toile d'araignées sont au potimarron et à la noisette. Les Souris-vampires vertes sont aux épices et au zeste d'orange.
Après le goûter, un petit moment lecture angoissante avec Monsieur Stephen King et son Simetierre.
Un petit moment de partage avec ma famille zombie très agréable.
Pour ceux que ça intéresse, les recettes des cupcakes :
Cupcakes au potimarron et à la noisette
300 gr de potimarron (1 petit potimarron)
50 g de noisettes en poudre
75 g de beurre demi sel
225 g de farine
1 cuillère à café de levure
125 g de sucre
3 oeufs
Pour la décoration : 50 gr de beurre doux fondu mais à température ambiante ; 100 g de sucre glace ; colorant orange ; 80 g de chocolat noir.
Epluchez et râpez le potimarron. Torréfiez légèrement la poudre de noisette à la poêle. Faites fondre le beurre doux et réservez. Mélangez la farine, la levure, le sucre, les oeufs. Ajoutez le beurre demi-sel fondu, la poudre de noisette et le potimarron râpé. Répartissez dans des moules à muffins et laissez cuire environ 25 mn à 180 °C.
Une fois les cupcakes froids, préparez le nappage. Mélangez le beurre doux et le sucre glace jusqu'à obtenir une texture bien crémeuse. Ajoutez le colorant. A l'aide d'une spatule, étalez le nappage sur les gâteaux. Faites fondre le chocolat dans une casserole. Mettez-le dans un sac de congélation et coupez très légèrement l'un des coins afin de faire une poche à douille à l'ouverture très fine. Tracez des spirales sur les cupcakes en partant du centre. Terminez en traçant des traits à l'aide d'un pique en bois.
Cupcakes aux épices et à l'orange
180 g de beurre demi-sel
180 g de cassonade
Le zeste râpé d'une orange non traité et la moitié de son jus
4 oeufs
200 g de farine
1 cuillère à café de levure
1 cuillère à café de mélange 4 épices
Pour la décoration : 150 g de beurre doux fondu mais à température ambiante ; 300 g de sucre glace ; colorant vert ; bonbons.
Mélangez beurre demi-sel, cassonade, zeste, jus. Ajoutez les oeufs, puis la farine, la levure et le mélange d'épices. Répartissez la pâte dans les moules. Laissez cuire environ 25 mn.
Une fois les cupcakes froids, préparez le nappage. Mélangez le beurre doux et le sucre glace jusqu'à obtenir une texture bien crémeuse. Ajoutez le colorant. A l'aide d'une poche à douille, décorez vos cupcakes et installez vos bonbons d'Halloween.
(Vous pouvez aussi utiliser cette recette avec une déco de Noël (colorant rose avec un sucre d'orge par exemple), l'orange et les 4 épices marchant aussi très bien en cette occasion).
Source des recettes : Desserts pour les gourmands - Guillemette Auboyer et Eve-Marie Briolat, Editions France Loisirs.
8 commentaires:
Très très mignons tes cupcakes, merci pour la recette, les deux me tentent bien... même si ma version risque d'être très moche mais bon :) Bravo à toi et aux petits lutins qui t'ont aidée (photo d'hier ;)).
Oh super, des cupcakes d'automne, miam !
Dis donc, tu t'es bien amusée :)
Tes cupcakes ont l'air délicieusement effrayants ;-) j'essauyerais bien celui à l'orange et aux épices !
Chouette ambiance d'Halloween. :) Je vais noter tes recettes, ça a l'air délicieux.
Ooouh !! Miam miam !! Non seulement ça a l'air bon, mais en plus la déco est très chouette :)
Ca a l'air très "miam" !! :-) Quant à "Simetierre", ça me rappelle une lecture faite il y a pfff, longtemps, j'étais au collège et j'avais emprunté le roman à la bibliothèque municipale : grosses frayeurs, le soir, dans mon lit ! :-)
Je voudrais bien en faire, tellement c'est mignon mais est-ce que ça prend beaucoup de temps ? ( J'imagine que la réponse est oui !)
Maggie : Non, c'est assez rapide! Il faut plus de temps pour ceux au potimarron car il faut râper le légume. Mais sinon, c'est très rapide!!!
Enregistrer un commentaire