samedi 17 novembre 2012

Juste un moment de partage ....

Un pique-nique chez Osiris


Téléfilm français en 2 parties de Nina Companeez (2001).

Nous sommes en 1898. Héloïse, 19 ans, est issue d'une famille appartement à la haute bourgeoisie parisienne anti-dreyfusarde et antisémite. Par esprit de révolte, elle va entamer une relation amoureuse avec Maxime un jeune journaliste juif. Lors d'une terrible querelle avec son père, ce dernier est victime d'une attaque d'apoplexie dont il meurt. Pour l'éloigner de Maxime, sa mère Mathilde, sa cousine Olympe emmènent Héloïse faire un voyage en Orient. Après le Caire et les Pyramides, elles vont remonter le Nil puis traverser le désert en caravane. Loin des regards qui les jugent, elles vont se révéler elles-mêmes.

Je voulais vous parler d'un téléfilm qui me tient particulièrement à coeur et que je regarde très régulièrement avec toujours la même émotion. 
J'ai découvert ce téléfilm lors de sa première (et unique ... malheureusement) diffusion en 2001. J'ai tout de suite totalement plongé dans cette histoire touchante, humaine, à la fois drôle et émouvante. J'ai pendant plusieurs mois souvent repensé à ces images, à ces mots, à ces ambiances envoûtantes. J'ai pendant plusieurs années cherché le DVD de ce téléfilm qui paraissait introuvable. Quand, enfin, France Loisirs a eu la bonne idée de le sortir. Depuis, il ne se passe pas 6 mois sans que je me cale sur mon canapé (ou mieux, dans mon lit) et que je me laisse aller dans le monde passionnant d'Un pique-nique chez Osiris. Jamais lassée, je regarde de téléfilm comme si c'était la première fois. 


Ces trois femmes, prisonnières des carcans familiaux, sociaux, moraux, prisonnières des préjugés des autres, mais également des leurs, se libérant de leurs corsets au milieu du désert égyptien, me fascinent. J'aime la fougue et la passion excessive d'Héloïse, j'aime la tendre Mathilde totalement étouffée par son tyran de mari et enfin, j'aime Olympe, pleine de haine et de mépris pour tout le monde et enfermée dans ses idées reçues. Marina Hands interprète bien cette jeune femme sans réelle beauté mais bourrée de charme qui s'enferme dans sa révolte quitte à se tromper de voie. Je ne connaissais pas Dominique Reymond qui nous offre un rôle profond et tout en retenu. Quant à la géniale Dominique Blanc, elle est la petite touche qui fait la différence. Elle est drôle, terrifiante, émouvante, énervante. Superbe! 
Et puis, il a mon chouchou d'acteur Eric Ruf. J'ai la chance de l'avoir vu plusieurs fois sur scène à la Comédie française. C'est un acteur que j'aime énormément. Il y a sa voix merveilleuse, ses yeux passionnés, son physique si atypique ... Il ne joue pas, il vit. 


Le téléfilm est composé de deux parties. Il y a l'avant départ, puis le voyage. Les deux parties sont parfaites. J'aime la première car elle pose bien l'histoire, la vie étriquée de ces trois femmes. Il y a la France de l'affaire Dreyfus, les sautes d'humeur d'Héloïse, les réflexions terrifiantes de la cousine Olympe et cet antipathique Paul de Bonnières (et puis, bien sûr, Eric Ruf!). Dans la seconde, il y a l'Egypte. Et tout est dit! Comme ce téléfilm me donne envie de voyager!! Ce sentiment de liberté que ressentent nos trois héroïnes, il est là, dans ma poitrine, bien présent, aussi fort que le leur. Le désert, Ariel Cohen, le Nil, l'essence de rose, ..... On est plongé en plein dans l'orientalisme de l'époque. 
Peut-être que le changement de pensée et de vie de ces trois femmes peut paraître trop soudain, trop facile, mais moi j'y crois. Tout est bien mené et touchant dans cette histoire. Je suis toujours déçue lorsque la fin arrive. 
Si vous n'avez toujours pas vu cette jolie réalisation, foncez! 
Vous pouvez vous la procurer sur internet. Le DVD est désormais moins difficile à trouver. 
Voilà ... C'était juste un moment de partage. 

(Sources : amazon.fr ; programme-tv.net ; telephant.com ; cine-séries.orange.fr)

4 commentaires:

Lou a dit…

Je ne connaissais pas du tout... merci pour ce chouette billet :)

Pour Noël on va se croiser, j'arrive du 22 au 28... à moins qu'on se croise sur Paris le 29 ? Ceci dit j'en doute j'imagine que tu voudras profiter au maximum de ta famille et c'est bien normal. J'aurais été très heureuse de te revoir, bien sûr je te préviendrai quand je reviendrai mais c'est vrai que j'ai mis du temps à me décider !;)

Romanza a dit…

Non, on repart le 29 au matin (10h de route!) ... Je ne serai plus sur Paris à cette date. Zut! C'est bête quand même! J'aurai aimé te voir!

maggie a dit…

Je ne connaissais pas du tout ce film mais, ça m'attire aussi comme thème !

Romanza a dit…

Maggie : Je te le conseille FORTEMENT