dimanche 4 novembre 2012

ça faisait longtemps ....

.... un petit tag!


  • Un livre que tu as particulièrement aimé 

Dur dur de n'en choisir qu'un seul.  Mais au fond de mon coeur un titre prédomine :


Mais j'aurai pu aussi citer Les dames du lac de Marion Zimmer Bradley, les romans de Pearl Buck, Le rêve de Zola, Une vie de Maupassant, Anna Karenine, Orgueil et préjugés, ... et tant d'autres. 

  • Un livre qui ne t'a pas plu

Sans aucune hésitation Danse avec la vie de Zoé Valdès. Aucun intérêt! Je me demande encore ce que ce roman a bien pu m'apporter. 

  • Un livre qui est dans ta PAL

Euh! Ma PAL est une véritable montagne mais si je dois n'en citer qu'un ... La foire aux vanités de Thackeray. 

  • Un livre qui est dans ta wish-list

Blonde de Joyce Carol Oates. J'ai envie de connaître un peu plus l'énigmatique Norma Jean et de retrouver la belle écriture de Oates. 

  • Un livre auquel tu tiens

Il y en a beaucoup trop. Mais je vais dire mon édition de L'histoire sans fin de Ende. Je l'ai lu durant un voyage humanitaire. La couverture est déchirée, les pages toutes détachées. J'y tiens comme la prunelle de mes yeux. 

  • Un livre que tu voudrais vendre ou troquer

Aucun. Je garde tous mes livres.

  • Un livre que tu n'as pas réussi à terminer

Je les finis tous. Il est très rare que je tombe sur un roman où tout est mauvais, si bien que je l'abandonne. 
Mais dans mes jeunes années de lectrice, j'ai abandonné La chartreuse de Parme de Stendhal, que j'ai repris des années plus tard et que j'ai adoré. Même chose pour Le château des Carpathes de Verne. Et il y a eu aussi De la littérature de Mme de Staël et quelques autres textes intéressants, mais un peu ennuyants parfois. 

  • Un livre dont tu n'as pas encore parlé

Je parle ici de tous les textes que je lis. Depuis 5 ans, toutes mes lectures sont chroniquées. Mais ma vie de lectrice était très remplie avant la création de ce blog, il y a donc de nombreuses lectures que je n'ai pas commenté ici. Beaucoup de classiques entre autre. 

  • Un livre que tu vas lire pour une LC

Je n'ai pas fait encore de lectures communes sur internet. Mais depuis plusieurs années, je fais des lectures communes, chaque saison, avec mon amie de fac'. Nous habitons désormais à plus 800 km l'une de l'autre, nous nous organisons des lectures communes régulièrement. Il y a eu Stoner récemment, mais aussi Nous étions les Mulvaney, Chez les heureux du monde, ... La prochaine est encore en pour parler. 
Faire une petite lecture commune avec d'autres blogueurs sur internet me tente bien. Un jour peut-être ... 

2 commentaires:

maggie a dit…

Pour Jane eyre, je suis tout à fait d'accord ! :-) Comme toi je n'ai pas aimé ce verne ( quel ennui !)

Romanza a dit…

Maggie : Le Jules Verne, je l'ai reposé avec ennui au collège, mais je l'ai relu il y a quelques temps et j'ai beaucoup aimé!!!!