dimanche 18 mars 2012

Salon du livre .... ou Comment se faire plaisir.


Je vais au Salon du livre de Paris chaque année depuis 2007 ... L'année dernière cette petite bouffée d'oxygène, ce moment rien qu'à moi, n'a pu se faire ... Mon petit Romanzino venait tout juste de naître ... J'étais bien loin de penser aux multiples rayons du Salon ... Je pouponnais.   
Autant vous dire qu'après ces deux ans d'abstinence, j'étais ravie de retrouver les allées du Hall 2 de la porte de Versailles ...  

Voici mes petites acquisitions : 
Les mystères de la forêt d'Ann Radcliffe
J'ai lu et gardé un souvenir mitigé des Mystères d'Udolphe ... Je suis restée sur ma fin, alors je compte bien me rattraper avec cette réédition d'un autre roman de la reine du gothique, Ann Radcliffe. 
J'ai été fascinée par les scènes de lectures de Catherine dans l'adaptation de Northanger Abbey (2007). Elles m'ont donnée envie de lire Les mystères d'Udolphe et Le moine. Les deux lectures sont faites. Mais il y a une autre scène au début du film dans le carrosse où je n'arrivais pas savoir quel livre Catherine lisait. Il y avait juste ce nom de cité "Adeline". Je sais maintenant que est tiré des Mystères de la forêt ... 

Nuit et jour de Virginia Woolf. Parce que depuis La promenade au phare c'est une dame que je veux connaître mieux, que Lou a été très convaincante en parlant de ce roman et que la collection est sublime. 
Quand j'étais Jane Eyre de Sheila Kohler. Jane Eyre étant un de mes romans préférés, je ne pouvais passer à côté de cette biographie de Charlotte Brontë ... 
Mildred Pierce de James M. Cain. Je n'avais jamais entendu parler de ce roman avant qu'une très bonne amie à moi, amoureuse des livres, m'en parle. Je suis ensuite allée voir la bande annonce de la nouvelle adaptation de ce roman (avec l'excellente Kate Winslet) et j'ai fondu ... Il me fallait le livre. J'ai hâte de l'ouvrir.
Cette édition est accompagnée du DVD de l'ancienne adaptation datant de 1945.
L'héritage de Charlotte de Mary Elizabeth Braddon. Cette dame anglaise me faisait de l'oeil depuis bien longtemps. Je suis tombée sur quelques uns de ses romans dans un stand. Malheureusement, il n'y avait pas Le secret de Lady Audley. J'aurai aimé connaître Miss Braddon par celui-ci. J'ai tourné mon choix vers ce roman et son histoire d'héritage et d'empoisonnement. On verra ... 
Corps et âme de Frank Conroy. J'ai croisé ce roman un nombre incalculable de fois souvent accompagné d'un "coup de coeur du libraire". Pourtant, je ne m'y suis jamais arrêtée. Jusqu'à ce que La grande librairie mette son grain de sel. Une libraire en a parlé avec tant d'émotions que j'ai été conquise ... Il a donc rejoint ma bibliothèque. 


Et pour Romanzino : Le petit déjeuner de la famille Souris de Kazuo Iwamura. J'avais envie d'acheter tous les rayons pour enfants. Je me suis tournée vers des albums plus récents, plus imaginatifs, plus drôles ... Mais la nostalgie a gagné. La famille souris, c'est toute mon enfance. Je voulais faire découvrir cette petite famille à mon fils, ses tendres dessins, ses histoires simples qui sentent bons les petits plaisirs de la vie. 

Un beau Salon du livre .... Que du bonheur! Vivement 2013 .... 

3 commentaires:

Les Livres de George a dit…

c'est marrant de voir que la plupart des romans que tu as achetés sont dans ma PAL !!!! bonnes lectures !

Lilly a dit…

Que des livres qui me tentent énormément ! Grâce à toi, j'ai découvert le lot livre + DVD de "Mildred Pierce", donc c'est acheté (j'ai aussi la version récente avec Kate Winslet, pourvu que ça me plaise...).

Romanza a dit…

George : Merci!

Lilly : Pressée de connaître ton avis!