mardi 13 décembre 2011

Bonne résolution ... (enfin ... J'essaie!)



J'ai fait un grand (mais alors un grand) pas dans ma vie. J'ai décidé de progresser en anglais … de progresser beaucoup.

La décision de m'y mettre ne fut pas simple : peur de l'échec, manque total de confiance en moi et j'en passe. Mais mon amour de la littérature anglaise a été plus fort. J'en avais assez d'envier constamment ceux qui lisaient Jane Eyre en anglais, les romans de Jane Austen et qui n'étaient pas obligés (comme moi) d'avoir les sous-titres français pour voir un film en VO. J'ai dit STOP ! Arrête d'envier les gens et lance-toi ! La chose qui a fini par me décider ? Ceci. Merci Fashion !
Je me suis dit pourquoi pas moi !
J'ai comme tout le monde un simple niveau scolaire en anglais. Je n'étais ni très bonne, ni très mauvaise. J'ai eu de bonnes notes et de très mauvaises notes. Bref ! La routine ! Depuis mon départ de l'université, je me suis rendue compte que je n'avais pas perdu mon anglais (contrairement à mes deux autres langues, l'espagnol et l'italien (comme je la regrette celle-là ! Snif!)). Je crois que l'on est tellement baigné au quotidien dans cette langue que l'on ne peut pas l'oublier.
La langue de Shakespeare restait tout de même pour moi une langue étudiée à l'école et c'est tout. Jusqu'à ce que je (re)découvre Jane Austen et tout ce qui l'entoure. Je me suis rendue compte à quel point la culture anglaise était riche. J'ai eu envie de lire cette grande dame dans sa langue maternelle et de redécouvrir mes autres auteurs chouchous (les sœurs Brontë, Pearl Buck, Marion Zimmer Bradley et plus récemment Daphné du Maurier).

De voir autant de gens sur la toile lire des romans en anglais m'a fait me demander si je n'en étais pas moi aussi capable. Le post de Fashion m'a fait comprendre que beaucoup de monde partait avec la même histoire que moi avec cette langue. Alors qu'avant j'étais persuadée que tous ces gens étaient nés bilingues ou alors 1er de la classe à l'école.
J’ai donc pris le taureau par les cornes (Pauvre taureau!).
Et me voilà, tous les jours à faire 5/10 minutes de grammaire (pour me remettre mes idées au clair), à écouter les infos en anglais, à lire quelques lignes en anglais (pour le moment dans mon ancien manuel de littérature anglaise … Le Père Noël m'amène normalement des romans en anglais! Je dois attendre un petit peu encore!) et à, quand j'ai le temps, regarder des films en anglais (sans sous-titres ou avec sous-titres mais en anglais uniquement).
Voilà 3 semaines que j'ai commencé! Les progrès ne sont pour le moment pas flagrants mais j'y crois! Et puis, plus important encore, je prends énormément de plaisir. Je suis heureuse quand j'écoute ou lis cette langue, on dirait une enfant.
Par contre, pour le moment, je suis décidée à ne lire que des romans que j'ai déjà lu en français. Dans un premier temps, découvrir un texte directement en anglais ne me tente pas. J'ai davantage envie de lire des romans que j'ai déjà lu. Je ne suis pas une adepte de la relecture mais il y a des textes que je veux vraiment relire comme les Jane Austen, Jane Eyre, Les hauts de Hurlevent, La mère, Rebecca, etc … Les lire en anglais est, je pense, un bon moyen de les redécouvrir d'une façon différente. Et je ne pense pas non plus lire ces romans comme je lis mes romans habituels (pour le moment du moins). Je pense lire quelques pages tous les jours à côté de mon roman du moment.
Affaire à suivre ….
Peut-être que dans quelques semaines, je vous présenterais mon premier avis d'un roman en anglais.

5 commentaires:

Alinea: a dit…

<j'aimerais pouvoir lire un livre en anglais aussi , bravo pour ce que tu fais , je n'aurais pas autant de courage de me remettre à étudier l'anglais.

Suzan a dit…

Wow, bon courage ma gentille dame.

Romanza a dit…

Alinea : Pour le moment, je tiens bon et je prends réellement beaucoup de plaisir! J'espère que ça va continuer!

Suzan : Merci ma Sue!

prune a dit…

Quel courage ! En plus ce n'est pas une résolution de 1er janvier, alors ça devrait marcher. Bonne chance !

Alice a dit…

Alors, tout d'abord, Bravo!! C'est une très bonne résolution et je t'encourage à la tenir! Je viens de lire l'article de Fashion et je suis d'accord avec tout ce qu'elle dit, en fait j'ai fait comme elle et ça a marché!! Personnellement j'ai trouvé dans la littérature para austenienne tout ce qu'il me fallait pour me lancer, le niveau étant souvent assez facile d'accès! Mon premier roman en anglais fut Mr Darcy' Diary! Aujourd'hui je lis sans problème en anglais même s'il y a encore plein de mots qui m'échappent et que je lis plus lentement!! La moitié de ma PAL se compose maintenant de livres en anglais!! En revanche, si je peux me permettre un conseil, ne commence pas par les classiques anglais dont le niveau est bien plus difficile!