dimanche 30 octobre 2011

Et au commencement était ce film ...

Jane Eyre

De Franco Zeffirelli (1996) avec Charlotte Gainsbourg et William Hurt.

Après une enfance triste au pensionnat de Lowood, la jeune orpheline Jane Eyre est engagée à sa majorité comme gouvernante de la petite Adèle chez le riche Edward Rochester. (allocine)


Voilà le responsable de mon amour pour Jane Eyre ...
Je l'ai revu hier soir et j'ai eu une envie soudaine d'en parler.
Certes, je sais qu'il n'est pas sans défaut, qu'il n'est qu'un bref résumé du superbe roman de Charlotte Brontë, mais je l'aime. Il m'a fait connaître cette si belle et touchante histoire qui reste indétrônable dans mon Panthéon livresque.
Je l'ai vu la première fois à la télévision avec ma maman. Je ne sais pourquoi on avait choisi ce programme. Soirée "film de filles" probablement. Dès les premières minutes, j'ai été transportée par cette histoire de petite orpheline rejetée. Son arrivée à Lowood, son amitié avec Helen Burns, son départ pour Thornfield, Mr Rochester. Un régal!


Le destin a voulu que le lendemain, durant les courses, je tombe sur Jane Eyre dans le rayon des livres. Ma mère me l'a offert. Je me suis malheureusement rendue compte arrivée à la maison qu'il s'agissait d'un abrégé pour enfant. Je le dévorais en 2 heures. Je n'étais bien sûr pas rassasiée, mais toujours imprégnée de cette merveilleuse histoire.
J'ai retrouvé l'édition complète dans une brocante quelques temps après. J'ai pourtant attendu encore plusieurs années avant de la lire. Je l'ai ouvert à la fac'. Révélation! Tout me plaît dans ce roman. L'histoire, l'intrigue, les personnages, les dialogues, la plume de Charlotte Brontë. Un régal! Je ne me lasse pas de cette histoire. Jane et Mr Rochester sont mes personnages de romans favoris. Il y a tout dans ce roman.
Je ne l'ai pas encore relu mais ça ne tardera plus ...


Donc, ce film, je l'aime.
Charlotte Gainsbourg est MA Jane Eyre. Pas belle, mais possédant un charme indéniable et une flamme passionnée dans les yeux qui la rend attachante et attirante.
William Hurt incarne à merveille le taciturne Mr Rochester. Elégant, mystérieux, d'une beauté discrète mais bien réelle.
Les paysages, Thornfield, les choix des décors sont parfaits.
Mon seul regret? Qu'il soit trop court.


J'ai vu d'autres adaptations de Jane Eyre depuis. Celle avec Orson Welles et Joan Fontaine, celle de Robert Young (1997) et enfin, la série de 2006 avec Ruth Wilson. Je trouve un charme particulier à chacune de ses adaptations. J'ai particulièrement aimé celle de 2006. Plus longue, elle est plus fouillée. J'ai aimé visionné durant plusieurs heures, cette histoire que j'aime tant.
En 2012 sort une toute nouvelle adaptation. On verra ...
Une chose est sûre, l'adaptation de Zeffirelli garde une place de choix dans mon coeur ... Il est le commencement de tout!

(Sources images : fanpop.com ; kimpenguin.wordpress ; surcine.com ; thefancarpet.com ; toutlecine.com)

4 commentaires:

L'or des chambres a dit…

Je l'ai adoré moi aussi ce film... Peut-être tout simplement parce que j'aime beaucoup Charlotte Gainsbourg... Tiens, je me le relirais bien moi aussi !!

Romanza a dit…

L'or des chambres : Jane Eyre fan club! Hihi!

maggie a dit…

Je crois que je l'ai vu deux fois ! Je ne connais que celle de Young sinon et je préfère Zeffirelli. Le livre m'avait particulièrement marquée par la peinture des descriptions...

Romanza a dit…

Maggie : C'est vrai que Charlotte Brontë a un talent fou pour décrire les ambiances, les atmosphères, les personnages ... sans aucunes lourdeurs.
La scène de la voyante en est, je trouve, la preuve vivante.