J R R Tolkien
Défi Blog'o trésor 2009.
Bilbo le Hobbit nous apparaît comme une sorte de petit personnage pourvu de pantoufles qui lui poussent aux pieds. D'un naturel plutôt tranquille, aimable et drôle, il se voit un beau jour engagé malgré lui par Gandalf le Magicien dans une prodigieuse expédition, en quête d'un trésor volé et gardé par un dragon.
Grâce à un anneau dérobé à une étrange créature nommée Gollum, Bilbo acquiert le pouvoir de se rendre invisible. Ainsi peut-il se mesurer à des ennemis beaucoup plus puissants que lui.
Mais l'anneau enchanté et l'aide de Gandalf lui suffiront-ils pour triompher dans la Bataille des Cinq Armées et reconquérir le fabuleux trésor?
Bilbo le Hobbit est un concentré de bonne humeur. On fait un véritable plongeon en enfance en lisant ce texte. Magie, amitié, humour, monstre, combat, trésor, tout y est pour nous faire passer un moment merveilleux. On suit les péripéties de Bilbo chapitre après chapitre sans se lasser. On s'imagine vite en membre de l'expédition portant, nous aussi, notre baluchon et tentant de survivre aux trolls, aux gobelins, aux araignées géantes, aux loups affamés, au froid, à la faim et j'en passe. Ce roman m'a donnée envie de lire Le Seigneur des anneaux, surtout en lisant certains détails qui se retrouvent dans la trilogie comme le personnage de Gollum, l'anneau ou encore Elrond, …
J'ai aimé les poèmes et autres chansons qui parsèment le texte. J'ai trouvé que ça participé à la bonne humeur, aux merveilleux du texte. Grâce à eux, Tolkien nous fait davantage rentrer dans ce monde incroyable qu'il a inventé.
Le ton frais et passionné de Tolkien m'a donnée envie de lire ce texte à voix haute. Cet écrivain est un véritable conteur.
Un roman pour petits et grands réellement passionnants et reposants.
« Dans un trou vivait un hobbit. Ce n'était pas un trou déplaisant, sale et humide, rempli de bouts de vers et d'une atmosphère suintante, non plus qu'un trou sec, sablonneux, sans rien pour s'asseoir ni sur quoi manger : c'était un trou de hobbit, ce qui implique le confort.
Il y avait une porte tout à fait ronde comme un hublot, peinte en vert, avec un bouton de cuivre jaune bien brillant, exactement au centre. »
(Bilbo le hobbit, Tolkien, J'ai lu, 1978, p 9)
(Source image : gothic.centerblog.net)
5 commentaires:
Tu me donnes envie de le lire avec un si bel avis, chère Romanza. Et surtout, n'hésite pas à découvrir la trilogie du "Seigneur des Anneaux" qui est excellente, quoique assez lente à démarrer, mais Tolkien se fait très vite pardonner par son talent littéraire incontestable et son âme de conteur, comme tu le dis si bien. A surveiller à mon prochain passage à la bibliothèque ;)
Morrison.
Comte Todd/Morrison : Hey! Contente de te voir là! Je note ton conseil! merci!
Allez, il te reste trois petits volumes à lire !
Il est dans ma PAL mais je n'arrive pas à m'y mettre... Je me méfie de Tolkien, je ne sais pas pourquoi :/ C'est pas vraiment mon genre
Un excellent souvenir de mon enfance!
Enregistrer un commentaire