mercredi 15 novembre 2017

Un hiver avec Anna


Je ne relis jamais les romans que j'ai lus. Même ceux que j'aime profondément, auxquels je pense régulièrement, que je feuillette de temps à autre. Toujours attirée par les romans que je n'ai pas encore lus, j'oublie de revenir vers mes anciennes lectures. 
Pourtant, plus les années passent, plus l'envie de relire les œuvres chères à mon cœur est grande. J'ai envie de retrouver l'histoire, les mots, les personnages. J'ai envie de ressentir de nouvelles émotions en découvrant ces romans pour la seconde fois. Plusieurs titres me viennent. Jane Eyre, La reine Margot, Une vie, Orgueil et préjugés, Les Hauts de Hurle-vent, Anna Karenine, ... J'ai envie, maintenant, de prendre le temps de relire les romans que j'ai aimé. Je veux m'offrir ce luxe une fois de temps en temps

Ma lecture d'Anna Karenine fut un véritable tsunami. Tout comme celle de Jane Eyre, je me suis retrouvée submergée par cette histoire. Je pensais à Anna toute la journée. Elle m'a hantée bien après la lecture de ce roman. Je ne vois jamais un train sans penser à elle, j'ai remué ciel et terre pour voir les adaptations cinématographiques. Une vraie passion qui m'a habité durant plusieurs années. En une seule lecture, Léon Tolstoï était devenu pour moi un dieu, au point de donner son prénom à mon fils quelques années plus tard. 

En 2014, Eliza de Lectures and co organisait une lecture commune de Guerre et paix qui m'a permise de redécouvrir Léon Tolstoï et de savourer de nouveau sa plume magnifique. 
Il y a quelques jours, j'ai eu une envie folle de relire Anna Karenine, de retrouver la Russie, Levine et Kitty. Je me suis décidé à le relire cet hiver. Me souvenant du joli partage autour de Guerre et paix il y a bientôt 4 ans, je me suis dit que cette relecture pouvait être une belle occasion pour discuter et échanger.

Si cela vous dit, je vous propose donc de lire ou relire Anna Karenine cet hiver et/ou de voir une ou plusieurs adaptations cinématographiques réalisées. Nous pourrons ainsi échanger et discuter. 



Comme principales adaptations, vous avez :
  • 1935 : Anna Karénine  de Clarence Brown avec Greta Garbo.
  • 1948 : Anna Karénine de Julien Duvivier avec Vivien Leigh.
  • 1967 : Anna Karénine d'Alexandre Zarkhi 
  • 1997 : Anna Karénine  de Bernard Rose avec Sophie Marceau.
  • 2009 : Anna Karénine de Sergueï Soloviov 
  • 2012 : Anna Karénine  de Joe Wright avec Keira Knightley.


Je sais que je risque de manquer de temps, d'être engloutie par tout autre chose, mais je veux prendre ce temps, m'offrir ce plaisir, celui de relire un des romans qui a construit la lectrice que je suis. J'espère que cette relecture en appellera d'autres et que cela deviendra un petit rituel occasionnel. 

11 commentaires:

Fanny a dit…

Bonsoir Romanza !
Je n'ai encore jamais lu Anna Karenine mais j'aimerais beaucoup le faire et cette lecture commune que tu organises pourrait m'aider à me lancer ! Veux-tu laisser tout l'hiver pour que chacun lise à son rythme ou penses tu donner une période plus courte ?

unlivreunthe a dit…

Bonne idée, je relis de plus en plus d'oeuvre, sûrement l'âge qui donne envie de retourner à ces oeuvres si fondamentales.
Aucune idée si j'y arriverai, je réfléchis encore ma copine

romanza a dit…

Fanny : Tu peux lire l'oeuvre à ton rythme. Les billets (avis de lecture, échanges autour de l'oeuvre, billet sur les adaptations ciné, ...) doivent être publiés pendant l'hiver. Donc durant toute la saison, du 20 décembre au 20 mars environ (je n'ai plus les dates exactes en tête).
Je serai ravie que tu découvres ce roman en ma compagnie!

UnlivreUnthé : Oui, je me souviens que tu as relu quelques textes récemment. C'est vrai que l'âge doit jouer.
J'ai vraiment envie de relire certains textes. Depuis longtemps, j'ai en tête de relire Jane Eyre et Anna Karenine. Deux romans qui comptent énormément pour moi.

Lilly a dit…

J'ai très envie de t'accompagner moi aussi. Je viens de découvrir Dostoïevski, et j'ai envie de lire des auteurs russes dont les pavés de Tolstoï.

romanza a dit…

Lilly : Je suis ravie que tu te joignes à nous!

AMBROISIE a dit…

J'avais très envie de lire ce roman que j'ai dans ma PAL. J'y pense énormément, comme s'il m'appelait et je pense participer, surtout qu'on est dans la bonne période et la Russie m'a toujours passionné, fasciné.

romanza a dit…

Ambroisie : Je suis heureuse que tu participes à cette lecture de ce fabuleux roman.

Lilly a dit…

Bon, je triche finalement. Il fait froid, il y a de la neige, alors j'ai commencé ma lecture...

Romanza a dit…

Et tu as bien raison!

Lilly a dit…

Je l'ai lu : http://lillyetseslivres.canalblog.com/archives/2018/01/06/36016540.html

Romanza a dit…

Trop bien Lilly! Je file lire ton avis.
De mon côté, je compte l'attaquer début février (normalement).
Je publierai un billet de lancement où je mettrais le lien vers ton avis.