dimanche 8 janvier 2017

Bilan lecture 2016


Une année 2016 qui a commencé normalement, mais qui a pris un virage important dès septembre. J'ai lu plusieurs romans la première moitié de l'année, puis nettement moins. 
J'ai lu cette année presque 20 romans de moins que les années précédentes. Etant en pleine reconversion professionnelle et en préparation d'un concours, j'ai très peu de temps pour lire mes chers romans. Quelques minutes quotidiennes ... et encore. Je lis beaucoup d'ouvrages de didactique, d'essais, de textes en tout genre, mais très peu de romans. Je vous mentirai en vous disant que ça ne me manque pas. Je rêve de longs moments lecture, dénués de pensées stressées. Mais il s'agit d'une année particulière, entre parenthèse, je l'accepte ainsi. C'est une année riche et passionnante. Je dois avouer que renouer avec les études, sentir mon cerveau bouillonner, apprendre et apprendre encore, est extrêmement jouissif. 
Cette année risque d'être encore très chargée. Jusqu'en mai au moins ... et peut-être davantage si mon avenir se présente bien. Je prendrai toujours le temps de lire un peu et viendrai chroniquer mes lectures ... même si elles risquent d'être peu nombreuses. 



Les lectures qui m'ont le plus marquées en 2016 :

- Mémoires d'une jeune fille rangée de Simone de Beauvoir : Une ambiance intellectuelle incroyable, une écriture maîtrisée. Un coup de cœur!
- La lettre écarlate de Hawthrone : Un roman tout en retenue, d'une délicatesse rare. Un bijou. 
- L'ombre du vent de Zafon : Pas sans défauts, mais passionnant et addictif. 
- Elio de Lieutaghi : Un hymne aux petits riens.
- Manderley For ever de Rosnay : La biographie très bien écrite sur une auteure que j'aime tant.
- Mademoiselle Else de Schnitzler : Perturbant, intelligent, une écriture saisissante. 

J'ai également poursuivi ma découverte des Rougon-Macquart avec Le ventre de Paris, Zola reste une valeur sûre. Thomas Hardy est un de mes auteurs favoris et Une femme d'imagination l'a confirmé. J'ai renoué avec Sandor Marai et compte bien le relire très vite. J'ai énormément ri avec Amelia Peabody, une lecture cocon délicieuse, je poursuivrai avec bonheur cette série. 


Je vous souhaite une belle année 2017 pleine de joies et de lectures.

4 commentaires:

Cleanthe a dit…

Eh bien! Moins de lecture, mais que du bonheur! J'aime beaucoup ta sélection.

Suzanne a dit…

Des lectures de choix et de beaux, de très beaux moments littéraires. Bonne année 2017 gentille Romanza et que celle-ci t,apporte que du bien, paix, amour et santé.
Je ne t'écris pas souvent mais je pense à toi.
De gros câlins québécois.

Karine a dit…

Quelle belle sélection!
Je garde un excellent souvent de Manderley et de l'ombre ud vent... quant à Mademoiselle Else... quel souvenir!
J'en suis pour ma part au tome 6 des Rougon-Maquart... je suis psychorigide alors je découvre à la suite!

Fanny a dit…

C'est une belle liste de livres chouchous ! J'espère pouvoir lire A l'ombre du vent cette année.