dimanche 4 décembre 2016

" Je veux bien être une dévergondée mais pas une putain."

Mademoiselle Else
Arthur Schnitzler

Stock, 2009.

Else doit trouver cinquante mille florins pour sauver sa famille de la ruine. Un vieux monsieur se propose de les lui fournir en échange de quoi il veut " voir " la jeune fille. Else commence par se révolter mais, traversée de désirs obscurs, troublée par des images qu'elle enfermait en elle, elle finit par s'y résoudre. Cela se fera publiquement, le soir, dans la salle de musique de l'hôtel.

C'est un vrai coup de cœur que j'ai ressenti pour ce court roman extrêmement fort et juste. 
D'une écriture très fine, Arthur  Schnitzler nous offre une oeuvre magistrale. Nous suivons la pauvre Else dans ses débats intérieurs, ses doutes et ses révoltes. L'esprit de l'héroïne est si bien retranscrit que ce roman en devient étouffant. Dans les dernières lignes, mon cœur battait fort, j'avais envie de crier.
Mademoiselle Else est un roman qui met en lumière le pouvoir des hommes sur les femmes. Else est la proie d'un vieil homme, mais également un outil de survie pour ses parents. Totalement esclave du bon vouloir de sa famille, elle sera pousser à commettre un acte indécent et provocateur. Arthur Schnitzler nous questionne : qu'aurait-on fait nous à la place d'Else? Comment se sortir d'un tel dilemme? En tout honnêteté, je n'ai pas la réponse. Le sort d'Else est tragique et bouleversant. Cette fin brutale nous hante plusieurs jours après avoir fermé le roman. Arthur Schnitzler a réussi à rendre son personnage principal si vivant que lorsque sa voix s'éteint, nous ressentons un grand vide. Pourtant, Else est très particulière. Ce n'est pas si simple de l'aimer. Mais c'est ce qui rend aussi ce roman fabuleux, Else est humaine. Elle a des failles et des défauts. 
Un roman sublime, parfaitement maîtrisé, à l'écriture puissante.

" - Vous me regardez, Else, comme si j'étais devenu subitement fou. Je le suis un peu, car il émane de vous un charme dont vous semblez inconsciente. Ne sentez-vous pas que ma prière n'a rien d'offensant pour vous ? Oui, c'est une prière même si elle ressemble à s'y méprendre à un chantage. Je ne suis pas un maître chanteur, un homme seulement, un être humain, qui connaît la vie, et qui sait par expérience que tout en ce monde a son prix et que celui qui donne son argent, quand il pourrait le troquer, n'est qu'un pauvre fou. Et ce que je veux acheter, cette fois, Else, quel qu'en soit le prix, vous ne serez pas appauvrie pour me l'avoir vendu. Et cela restera un secret entre vous et moi, je vous le jure, Else, de par tous les charmes que vous dévoilerez devant moi, pour me combler.(Mademoiselle Else, A.Schnitzler, Stock, 2009)

(Photos : Romanza2016)

7 commentaires:

Cleanthe a dit…

Ton billet donne vraiment très envie. Cela fait trop longtemps que je tourne autour de ce livre et de Schnitzler en général. J'avais beaucoup aimé de lui "Traumnovelle" que Kubrick à adaptée au cinéma.

Lili a dit…

Je l'avais étudié à la fac mais n'en garde que peu de souvenirs. Tu me donnes envie de le relire !

Malice a dit…

Un de mes livres préférés lu et relu ;-) Je trouve se court roman fascinant !

Karine a dit…

Ce que j'ai pu aimer ce roman! Tu me donnes envie de le relire!

Fanny a dit…

Je l'ai lu il y a quelques années et je l'avais beaucoup aimé également. C'est un roman bouleversant et je suis contente de m'être de nouveau un peu plongée dedans grâce à ton billet !
Je voudrais aussi savoir Romanza si tu organiseras un nouveau Challenge Myself cette année ?
Si tu es décidée à le renouveler, je suis partante ! :)

Romanza a dit…

Coucou Fanny!
Je n'aurai malheureusement pas le temps d'organiser un challenge cette année ... Je ne sais même pas si je vais réussir à faire un bilan du Challenge de cette année. Je suis navrée! Vraiment! Mais si tu veux reprendre l'idée, pas de soucis!

Fanny a dit…

Merci Romanza ! Je te l'ai demandé mais je pensais bien qu'avec ton concours ça allait être difficile cette année à organiser! Je te souhaite beaucoup de courage pour ta préparation :)