vendredi 17 juin 2016

Être ou ne pas être?

Ma cousine Rachel
Daphné du Maurier

 Livre de poche, 1969.

Philip, sans la connaître, déteste cette femme que son cousin Ambroise, avec lequel il a toujours vécu étroitement uni dans leur beau domaine de Cornouailles, a épousée soudainement pendant un séjour en Italie.
Quand Ambroise lui écrira qu'il soupçonne sa femme de vouloir l'empoisonner, Philip le croira d'emblée. Ambroise mort, il jure de le venger.
Sa cousine, cependant, n'a rien de la femme qu'imagine Philip. Il ne tarde pas à s'éprendre d'elle, à bâtir follement un plan d'avenir pour finir par buter sur une réalité de cauchemar.


Daphné du Maurier sait, comme personne, créer des histoires captivantes, à l'intrigue complexe et au suspense haletant.  
Après avoir aimé, Les oiseaux et autres nouvelles, L'auberge de la Jamaïque, Le général du roi, avoir été éblouie par Rebecca et La chaîne d'amour, Ma cousine Rachel m'a à son tour happée ... et ce fut un délice. 
Malgré les nombreuses révélations et mystères qui jalonnent le texte, ce roman est assez lent. Daphné du Maurier nous laisse dans une sorte de routine. Nous voyons Philip et Rachel vivre (en apparence) tranquillement. La majorité du roman se passe dans le même lieu, avec les mêmes personnages. Tout comme dans Rebecca, du Maurier crée un huis clos faussement paisible. Ma cousine Rachel est un roman violent. Violence des sentiments, des intrigues, des suspicions. L'incipit est glaçant et annonce à lui seul le ton sombre du roman. En une phrase, nous sommes attrapés, plongés dans l'univers si noir et brutal de Dame du Maurier.  
Philip étant le narrateur nous n'avons que son point de vue. Je l'ai suivi aveuglement en ce qui me concerne. Ce n'est que dans les dernières pages où je me suis demandée si ce que j'avais lu était vrai. Philip n'a t-il pas tout interprété de travers dans son aveuglement passionné, sa volonté de ressembler en tout point à Ambroise? Ai-je été manipulée? Ou bien, Rachel est-elle bien une femme fausse et rusée? Je dois avouer (et même si ça fait le génie de l'écrivain) avoir été frustrée en refermant ce roman. Je n'en dirai pas plus, ceux qui l'ont lus savent de quoi je parle. J'ai terriblement envie d'en parler et de connaître l'interprétation des autres lecteurs sur ce roman. 
Ma cousine Rachel est à la fois un roman palpitant, plein de secrets révélés, un page-turner addictif, mais aussi un roman où il ne se passe rien, où nous attendons le dénouement assez sagement au coin du feu une tisane à la main comme Rachel et Philip. 
J'aime Daphné du Maurier. J'aime les histoires qu'elle crée, j'aime ses personnages troubles, ambigus, ses univers sombres et inquiétants, ainsi que son écriture passionnément efficace.  
Je ne lasserai jamais de la lire. 
Ma cousine Rachel n'a pas, pour moi, la force de Rebecca ou de La chaîne d'amour (L'amour dans l'âme), mais c'est un huis clos parfaitement maîtrisé et captivant. 
Une réussite totale!
" Dans l'ancien temps, on pendait les gens au carrefour des Quatre-Chemins.
On ne le fait plus. Maintenant, quand un assassin paie sa dette à la société, cela se passe à Bodmin, après jugement en due forme aux assises. Je parle des cas où la loi le condamne avant que sa propre conscience ne l'ait tué. C'est mieux ainsi. Cela ressemble à une opération chirurgicale, et le cadavre reçoit une sépulture décente bien que la tombe reste anonyme. Dans mon enfance, il en allait autrement. Je me rappelle avoir vu, petit garçon, un homme enchaîné et pendu au carrefour où se croisent les quatre chemins. Son visage et son corps étaient enduits de goudron afin d'en retarder la corruption. Il resta pendu là cinq semaines avant d'être décroché et ce fut la quatrième semaine que je le vis."
(Ma cousine Rachel, Daphné du Maurier, Livre de poche, 1969, p5) 
(Photos : Romanza2016)

4 commentaires:

c.l. a dit…

J'ai lu cette auteure il ya bien longtemps , je ne sais plus quel titre ... mais il faut vraiment que je la redécouvre!

Syl. a dit…

Je ne te lis pas, je dois faire mon billet. A plus tard...

Lou a dit…

Cryssilda me l'a prêté, tu me donnes encore davantage envie de le découvrir. Je ne connais que peu Du Maurier pour l'instant (Rebecca, et sinon j'ai un ou deux livres dans ma PAL).

FondantGrignote a dit…

Un coup de coeur l'an dernier !! quelle atmosphère! quel talent !