Un minuscule inventaire
Jean-Philippe Blondel
Petit bac 2015
Pocket, 2007.
Une paire de boucles d'oreilles, un hamac, un cendrier... le bric-à-brac habituel des vide-greniers. Pour ceux qui achètent, c'est l'occasion d'une trouvaille ou d'un cadeau. Pour ceux qui vendent, comme Antoine, c'est parfois un déchirement inattendu. A 42 ans, alors que sa femme vient de le quitter, il profite d'une brocante pour faire un grand ménage dans sa maison et dans sa vie. Mais voir disparaître un à un ces objets apparemment anodins, c'est aussi dérouler le fil de son existence, avec ses découvertes, ses joies et ses malheurs. Pour Antoine, le moment est alors venu de faire enfin la paix avec ses souvenirs et de se donner les moyens d'un nouveau départ...
Jean-Philippe Blondel est un auteur que j'aime de plus en plus. Je ne serai pas allée vers lui spontanément sans un petit jeu gagné il y a plusieurs années. Cinq de ses romans sont arrivés chez moi ce jour là. Un minuscule inventaire est le troisième que je lis et je suis ravie de savoir que deux romans m'attendent encore.
Je suis, comme vous le savez sûrement, une amoureuse de la littérature classique et je me tourne moins facilement vers les contemporains. J'y trouve en général moins de force, moins de profondeur. Mais certains titres, certains auteurs font exception. C'est le cas de Jean-Philippe Blondel. Je ne m'en suis pas forcément rendue compte dès ma première lecture. Mais désormais, je clame haut et fort que cet auteur est fantastique. Il possède un "je-ne-sais-quoi" qui le rend attachant, vrai, sincère. Ces romans sont poétiques sans être lourds et prétentieux. Son écriture ne tombe pas dans la simplicité et le manque de finesse de certains romans d'aujourd'hui. Son style est précis, net, très travaillé. Pour chacun de ses romans, j'entends des voix qui me content leur histoire. Et ça sonne juste. Je ne saurai pas vraiment expliquer ce don que possède Jean-Philippe Blondel. Il nous fait nous sentir proches de lui, de ses personnages. C'est très difficile à expliquer. L'amoureuse de "classiques" que je suis est tout à fait rassasiée par son écriture très belle, subtile et intelligente, tout en y trouvant de vrais questionnements actuels, des sujets d'aujourd'hui, des histoires qui pourraient être les miennes. Un minuscule inventaire m'a serré le cœur. On se reconnaît dans tous ses personnages à la vie à la fois banale et exceptionnelle. On attend chaque nouvel objet du vide-grenier d'Antoine et on laisse venir la vague de souvenir. Avec un ton nostalgique, une ambiance douce-amère, le roman nous enveloppe dès les premières lignes pour ne plus nous lâcher.
"Nous marchons côte à côte depuis quelques mois déjà. Nous sommes dans la même classe, une première littéraire que le lycée méprise mais dans laquelle je me sens bien - sauf peut-être justement en littérature. Les cours de français sont peuplés de romans qui parlent de la condition atroce des hommes au XIXème siècle ou de promeneurs solitaires je ne parviens pas à me reconnaître. Parfois, au détour d'un poème ou d'une phrase, je ressens un léger trouble - je me souviens du "ciel par-dessus le toit, si bleu, si calme, un arbre par-dessus le toit berce sa palme " - mais la plupart des poésies que nous étudions débordent de "ô" et d'exclamatives.
Je déteste les "ô" et les exclamatives."
(Un minuscule inventaire, J-P Blondel, Pocket, 2007, p42)
3 commentaires:
"Je suis, comme vous le savez sûrement, une amoureuse de la littérature classique et je me tourne moins facilement vers les contemporains. J'y trouve en général moins de force, moins de profondeur. Mais certains titres, certains auteurs font exception. C'est le cas de Jean-Philippe Blondel."
C'est le genre de choses à dire pour me convaincre. J'ai moi-même du mal à aller vers la littérature contemporaine, même si je me force un peu cette année... Et ça, l'extrait que tu donnes m'invitent vraiment à aller découvrir cet auteur que je ne connais pas du tout. Cet inventaire est-il idéal pour une première lecture ou recommanderais-tu un autre titre ?
Alphonsine : Je pense que ce roman est très bien pour une 1ère lecture de Blondel. J'ai lu "Accès direct à la plage" et "1979" aussi. Je te recommande les trois.
Alors c'est parti, j'ai réservé le premier à la bibliothèque, je t'en dirai des nouvelles ! Merci pour cette belle chronique :D
Enregistrer un commentaire