dimanche 15 juin 2014

Du papier à la toile

Jude

Le mois anglais


Film britannique. Michael Winterbottom (1996) avec Kate Winslet et Christopher Eccleston.

Dans l'Angleterre de la fin du XIXe siècle, Jude Fawley, jeune homme intelligent et naïf, rêve d'entrer à l'université.



Le jour même où j'ai refermé le roman de Thomas Hardy, je me suis installée pour regarder cette adaptation. J'avais envie de retrouver Jude et Sue, de les voir vivre, s'aimer et rire. Je n'avais pas envie de les laisser. Même si mon désir était compréhensif, je crois que j'ai eu tort de la regarder si vite après ma lecture. 
J'ai aimé cette adaptation. Je l'ai trouvé assez réussie. Pourtant, j'ai souvent soupiré. Après avoir vécu plusieurs jours dans l'univers si particulier de Thomas Hardy, avoir été émue et bouleversée, j'ai trouvé le film bien trop bref. Mais je pense sincèrement que j'en suis responsable. J'aurai du laisser du temps. J'aurai du digérer l'histoire de Sue et Jude pour revenir dessus plus tard. Ma lecture était si fraîche, si vivante en moi, que le film de Michael Winterbottom m'a semblé trop rapide, trop résumé. Surtout vers la fin. Pourquoi avoir conclu ainsi? Rien n'est à jeter dans ce roman, tout est important, tout est fort et subtile. J'ai été gênée par certains raccourcis ... pourtant excusables lorsqu'on est condamné à un format court de 2h. 


Hormis cela, ce film est beau et rend un bel hommage à l'histoire écrite par Hardy. La campagne anglaise, puis les rues grises des grandes villes, nous replongent dans le roman. Les acteurs sont excellents aussi. Je ne connaissais pas Christopher Eccleston que j'ai trouvé convaincant dans le rôle de Jude (malgré parfois un sourire un peu bêta ... mais je lui pardonne). Kate Winslet, quant à elle, est merveilleuse comme toujours. Cette actrice ne cessera jamais de m'impressionner. Elle est jeune dans ce film et pourtant, elle est forte, passionnée, sublime. On voit déjà la future grande actrice dans cette jeune femme pleine de tempérament et toute en sensibilité. 


C'est un beau film, assez fidèle dans les grandes lignes à l'histoire de Thomas Hardy, avec des acteurs justes et un univers bien rendu. Mais Jude l'obscur reste pour moi tout simplement inadaptable. Comment rendre à l'écran la force de ce roman? La complexité des personnages? La nature de leurs relations? 
Je reverrai avec plaisir ce film ... mais dans plusieurs années. Lorsque j'aurai un peu oublié le texte original ... si cela est possible.

(Allocine.fr)

4 commentaires:

yueyin a dit…

Ah tu donnes envie vraiment, de lire et de visionner :-)

Titine a dit…

Je n'ai pas eu ce problème puisque c'est le film qui m'a donné envie de lire le roman ! Mais je l'ai revu depuis ma lecture et j'aime beaucoup le film. Je trouve les deux acteurs absolument parfaits et touchants. Je suis comme toi devant Kate Winslet : toujours éblouie par son talent !

Romanza a dit…

Yueyin : Et j'en suis bien heureuse !!

Titine : Je pense effectivement que dans ce sens, ce n'est pas mal du tout!
Je pense vraiment que c'est une excellente adaptation ... mais je n'aurai pas du la regarder le jour même où j'ai terminé le roman. Je la reverrai avec joie ... dans quelques temps.

Claire a dit…

J'aime beaucoup Kate Winslet mais je pense que j'essaierai de lire le roman avant de regarder l'adaptation.