samedi 24 mai 2014

" ... cette merveilleuse terre, avec son soleil, ses matins glorieux et avec toujours quelque chose à attendre et espérer... "

Les fleurs de lune
Jetta Carleton

 Livre de poche, 2012.

Début du XXe siècle. Dans leur ferme du Missouri, Matthew et Callie Soames élèvent leurs quatre filles, aux personnalités différentes mais au caractère bien trempé /.../. Ces années durant, malgré chagrins et déceptions, les Soames parviendront, malgré tout, à préserver les liens d amour, qui forment le ciment même de leur famille. Une magnifique chronique romanesque, toute imprégnée des odeurs de l'Amérique profonde.

Le roman Les fleurs de lune a été publié aux Etats-Unis dans les années 60 et est resté plusieurs mois en tête des ventes. Considéré longtemps comme un classique, il fait désormais parti de ces romans oubliés. Et quel dommage! On y trouve la nostalgie et l'amour de la vie de Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, les doutes et les peurs de Nous étions les Mulvaney, avec en plus une touche personnelle d'humour, de tendresse et d'humanité. 
Ce roman peut toucher un large public. Ceux qui désirent un roman simple, efficace et captivant pourront apprécier ce page-turner addictif. Les amoureux de la littérature classique américaine, des histoires fouillées et des rapports complexes entre les êtres trouveront également tout ce qu'ils souhaitent dans ces 600 pages passionnantes. 
Nous suivons la famille Soames. Il y a le père Matthew, intellectuel et réservé, et Callie la mère, entière et simple. De leur mariage naîtront quatre filles, toutes différentes. Jessica sera aussi rebelle que sa soeur Leonie sera sage et obéissante. Nous faisons également la connaissance de Mathy, l'enfant sauvage, et Mary Jo, l'indépendante. Leur histoire ne se déroule pas de façon chronologique. Les pièces de puzzle s'imbriquent et nous dévoilent progressivement les secrets, les failles et les doutes des membres de cette famille typique américaine. Malgré les épreuves, il y a toujours beaucoup d'optimisme et de tendresse dans ce roman ainsi qu'un amour profond pour les instants simples et magiques de la vie. Saga familiale rime parfois avec fougue, mystère et passion. Les fleurs de lune se distingue par sa grande délicatesse, sa pudeur, son réalisme. Rien n'est téléphoné, tiré par les cheveux ou trop romanesque. Ce texte parle de la vie, des émotions vraies et pures qui nous traversent tout au long de notre existence. 
Étrangement, c'est la sœur la moins romanesque que j'ai préféré, Leonie. Son dévouement m'a énormément émue. Le chapitre qui lui est consacré m'a bouleversée. Son chagrin est humain, simple, facile à comprendre. J'ai ressenti beaucoup d'empathie pour elle. Moins passionnée que ses sœurs, moins démonstrative et éprise de liberté, j'ai aimé pourtant son courage et la façon dont elle a été capable de chambouler sa vie et de remettre son existence en question. Callie, la mère, m'a elle aussi beaucoup touchée. Sa force, sa dignité, son ouverture d'esprit, c'est un personnage inoubliable.
Le seul bémol de ce roman pour moi est qu'à part une des quatre sœurs, les trois autres voient leur vie prendre un nouveau tournant à cause d'un événement assez similaire (ne lisez pas entre les astérisques si vous ne voulez pas le connaître ... bien que le savoir ne gâchera en rien votre lecture) : * l'arrivée d'un homme dans leur petite existence tranquille. Il n'y a que Mary Jo (seule membre de la famille n'ayant pas SON chapitre dédié, mais omniprésente et parfois même narratrice) qui choisira de quitter ses parents pour autre chose qu'une histoire de cœur. J'aurai aimé qu'elles ne soient pas toutes influencées par un homme, que l'amour (bien que rien ne ressemble à un conte de fées dans ce roman, je peux vous l'assurer) ne soit pas à chaque fois responsable de leur changement de vie, de pensée, etc ... *
Hormis cela (et c'est vraiment pour dire quelque chose), j'ai trouvé ce joli roman oublié tout simplement merveilleux. Il mélange avec génie simplicité et profondeur. On lit Les fleurs de lune très facilement, la lecture coule, le livre se dévore, mais il y a aussi beaucoup de complexité dans les rapports humains, beaucoup de choses à dire, à discuter, à débattre. 
Un sublime roman qui respire l'Amérique, l'optimisme et les joies simples de la vie. Un classique à ne pas laisser sombrer dans l'oubli. A dévorer absolument.

" Une feuille bougea. Mais non, on l'avait imaginé ! Mais si, elle bougeait ! Un léger spasme vint agiter le long bouton. Lentement d'abord, puis de plus en plus vite, le cornet vert s'ouvrit et le blanc des pétales commença à apparaître, puis à s'arrondir et à s'élargir jusqu'au moment où, enfin, fut complètement déployée, lumineuse et parfaite, la fleur de lune. "
(Les fleurs de lune, Jetta Carleton, Livre de poche, 2012)

(Image de la série Land girls BBC)

1 commentaire:

Miss Léo a dit…

Jamais entendu parler, mais je note ce titre avec intérêt ! Merci Romanza.