dimanche 23 décembre 2012

Où je relis de la littérature russe ...


La fille du capitaine
Alexandre Pouchkine
Un hiver en Russie

Livre de poche, 2006.

A l'âge de seize ans, sur ordre de son père, Piotr Andréïtch Griniov gagne le fort de Bélogorsk où il va servir et, parce qu'il est noble, devenir d'emblée officier. Quoique la vie de garnison ne fût pas faite pour le séduire, son existence devient vite plaisante, en particulier grâce à la présence de Maria
Ivanovna, la fille du capitaine, qu'il souhaiterait épouser. Mais, au début d'octobre 1773, on apprend que le cosaque Pougatchov vient de réunir une bande de brigands et se fait passer pour Pierre III, le défunt époux de Catherine II : il ne va pas tarder, à prendre le fort d'assaut et ce sera, pour Griniov, l'occasion de montrer qu'il est bien le " chevalier " de Macha. La rébellion de Pougatchov a réellement eu lieu et Pouchkine lui a consacré un livre d'histoire avant de faire paraître en 1836, quelques semaines avant sa mort, La Fille du capitaine. Mais, dans ce roman historique, c'est à Griniov qu'il laisse le soin de raconter à la première personne les menées de ce Pougatchov qu'il affronte et qui, sous ses yeux, sous les nôtres, entre deux moments de férocité, se montre aussi capable d'humanité : fasciné par l'abîme, le brigand devient fascinant.

J'ai beaucoup de tendresse pour la littérature russe ... et pourtant, j'en ai peu lu. Pour moi, elle est synonyme de grands espaces, de grandes épopées. Elle est un mélange de grandeurs impériales, de palais majestueux mais aussi d'étendues de neige où se perdent quelques isbas colorées. Ayant eu la chance d'aller à Saint Petersbourg en plein mois de novembre il y a de ça 5 ans, j'ai pu admirer toutes ces splendeurs en vrai. J'en reste bouleversée encore aujourd'hui. 
J'ai aimé la première fois la littérature russe en lisant Anna Karenine durant mes années de lycée. J'ai été transporté par ce monde fascinant, dur et touchant, violent et bouleversant. Puis durant mes années de faculté, j'ai découvert Dostoïevski avec Le double, un roman étrange qui m'avait beaucoup marquée. Il y a eu aussi Nabokov et quelques autres. Mais je n'avais jamais ouvert Pouchkine. 
J'ai aimé ce court roman mêlant un roman de guerre à une romance douce et tendre. Ce texte commence d'un ton joyeux, presque grivois. Le jeune Piotr est un homme insouciant et assez égoïste. Soudain, le roman devient sombre, dur, violent. D'un récit narrant les drôles aventures d'un jeune homme, nous tombons au coeur de l'Histoire russe avec la rébellion des cosaques. C'est un roman intelligent, facile à lire et captivant. Aucune longueur, des péripéties, des sentiments et toujours ces paysages russes enivrants. Quant aux personnages, Pouchkine gagne le pari en peu de pages de nous les rendre attachants, terrifiants, énervants ... bref, vivants. 
Je pense que La fille du capitaine est une bonne approche de la littérature russe. J'ai appris des choses que j'ignorais tout en passant un excellent moment romanesque. Je relirai sans hésitation Pouchkine. Il m'a donnée très envie de lire les grands classiques russes que je traîne depuis un bout de temps (comme Guerre et paix, par exemple, ou Crime et châtiment). 

" Cette nuit-là, je ne fermai pas l'oeil et je ne me déshabillai même pas. J'avais l'intention de me rendre dès l'aube à la porte du fort, par laquelle devait partir Maria Ivanovna, pour lui dire un dernier adieu. Je sentais qu'un immense changement s'était opéré en moi : l'agitation de mon âme me pesait beaucoup moins que l'abattement où j'avais été plongé tout récemment. La tristesse de la séparation se mêlait à je ne sais quel espoir confus, mais très doux, à l'impatience d'affronter le danger, à un sentiment de noble ambition."
(La fille du capitaine, A. Pouchkine, Bibliothèque rouge et or, 1952, p81)


(source image : pgiroud.fr)

6 commentaires:

Fleur a dit…

Tout comme toi, je n'ai lu que très peu de romans russes, que j'ai tous aimé. Je te conseille "Crime et châtiment", un roman d'une force incroyable. Il fait désormais partie de mes 3 romans préférés.
Je compte lire "Anna Karenine" en 2013.

Dominique a dit…

la littérature russe c'est une passion et je comprends bien la tienne, j'espère un jour ou l'autre aller à St Pétersbourg mais mon rêve c'est d'y aller en hiver pour avoir la Russie mythique
Je ne l'ai pas relu récemment mais écouté en livre audio et c'est un plaisir

L'or des chambres a dit…

Joyeux Noël Romanza !!

Titine a dit…

Quelle chance d'être allée à St Pétersbourg, j'en rêve ! J'avais adoré "La fille du capitaine", un très bon roman qui se lit effectivement très facilement.

hanta a dit…

Joyeux Noël et tous mes meilleurs voeux Romanza !
J'étais surprise en me baladant sur ton blog aujourd'hui car je me suis rendue compte que j'ai aussi lu la fille du capitaine durant les vacances.
Pouchkine m'a introduit dans la littérature russe. Si tu aimes la poésie je te recommande Eugène Onéguine (poésie et histoire d'amour magnifique) ou ces nouvelles (la dame de pique reste mythique).
Pour ton projet de lire la littérature russe, Guerre et Paix est très (très) dense mais reste pour moi un des récits les plus inoubliables de ma vie.

Romanza a dit…

Fleur : Il faut que je lise Crime et châtiment ....

Dominique : Ah la Russie!

L'or des chambres : Tout pareil!

Titine : Oui j'ai eu de la chance, un souvenir inoubliable.

Hanta : J'ai déjà noté Eugène Onéguine ... Il faut que je me lance dans sa lecture. Et j'ai la Dame de pique que je compte lire cette année.
Quant à Guerre et paix, c'est un pavé que je rêve de lire depuis des années ....