dimanche 20 mai 2012

" Cette enfant ne sera pas un ange ... "

Quand j'étais Jane Eyre
Sheila Kohler

 Quai Voltaire, 2012.

Sheila Kohler se glisse dans la tête de Charlotte Brontë et de son entourage afin de décrire les méandres de la création. Sans se départir du style cristallin de ses précédents ouvrages, elle restitue avec finesse le climat qui a donné naissance aux oeuvres des soeurs Brontë : Jane Eyre, bien sûr, mais aussi Les Hauts de Hurlevent et Agnes Grey, trois joyaux de la littérature anglaise (présentation de l'éditeur). 

Voilà un roman que je ne pouvais pas ne pas lire. Jane Eyre et moi, c'est une magnifique histoire d'amour. Il y a tellement de "JaneEyre-maniaks" sur la blogosphère (et ailleurs) que je ne vais pas m'étaler sur ce sublime roman. Je tenais seulement à vous dire que je ne pouvais que lire ce livre au titre si évocateur. C'était impossible de faire autrement. 
Emmené dans mes bagages pour mon week-end prolongé, j'ai lu rapidement ce roman qui me laisse au final un souvenir ... mitigé. 
La grande qualité de ce texte est de nous faire revivre, redécouvrir Jane Eyre. Quand on aime ce roman, rien que l'évocation d'une scène, du nom d'un lieu ou autre nous fait tomber en pâmoison. Sheila Kolher a réussi son pari : je veux relire Jane Eyre (... encore plus qu'avant!). J'ai aimé réentendre cette si splendide et envoûtante histoire et ce fut l'intérêt principal du roman ... en ce qui me concerne. Le second point que j'ai apprécié est celui de découvrir la vie des trois soeurs Brontë, de les voir vivre, discuter, s'aimer. Je ne connaissais rien de la vie de Charlotte à part l'existence   tumultueuse de son frère, sa relation avec ses soeurs, ses romans et son mariage tardif. Mais c'est de là que vient mon chagrin. C'est que je n'ai pas eu la sensation d'en apprendre davantage. Sheila Kohler survole. Son roman prend du début à la fin un ton de résumé. Et c'est bien dommage. J'en voulais davantage. Plus de détails, plus de sentiments, plus de pages. Je reste sur ma faim. Certes, j'ai appris à connaître un peu mieux ces trois soeurs que j'aime tant (surtout Anne, l'oubliée, qui m'avait beaucoup touchée avec son Agnes Grey et que j'ai hâte de retrouver dans La recluse de Wildfell hall), mais tout est trop simple (Charlotte écrit Jane Eyre en un clignement de cils ... tout va trop vite ... Elle est à la scène de la déclaration, que quelques pages plus tard, son roman est déjà achevé). Il manque un je-ne-sais-quoi de finesse, de profondeur. Cela tient peut-être à l'écriture que j'ai trouvé parfois un peu faible, contenant peu de subtilités. Autant certains passages (surtout ceux évoquant la création des soeurs) sont beaux et donnent envie de se jeter sur l'oeuvre des Brontë, autant d'autres ressemblent à de vulgaires résumés d'ouvrages biographiques lus par l'auteur. Il y a un manque de rigueur dans l'ensemble. 
Mais malgré cela, Sheila Kohler aime Charlotte, Emily et Anne et elle nous le fait sentir; nous le fait partager. Ce roman parfois maladroit reste une belle déclaration d'amour .. que je n'ai pu que comprendre. 
Un roman à lire pour retrouver un peu l'univers de Jane Eyre (il me semble indispensable de l'avoir lu avant de se lancer dans le texte de Sheila Kohler) et voir évoluer avec bonheur les soeurs Brontë mais qui manque cruellement de profondeur, qui survole plus qu'il ne renseigne, qui résume plus qu'il ne raconte ... 

" Dans sa lettre de refus, l'éditeur trouvait que l'intrigue manquait de ressort. Elle lui en donnera. Elle lui donnera du mystère. Elle resserrera, plongera dans l'action avec le minimum d'explications. Surtout, pas de lamentations. Elle laissera parler sa rage contre l'injustice, l'arrogance, les faux dévots, les exploiteurs. 
Elle travaille la première scène, écrit vite, tout se dessine vivement, le tableau d'abord flou émerge rapidement de l'obscurité de son esprit, de la pénombre de la pièce : la grise et pluvieuse journée de novembre, les mots si durs pour l'enfant ... "
(Quand j'étais Jane Eyre, Sheila Kohler, Quai Voltaire, 2012, page 35)



(Source image : soeursbronte.wordpress.com)

12 commentaires:

maggie a dit…

Je l'avais déjà repéré ! Car je suis une fan de Jane eyre. Celle que je voudrais bien lire, c'est la bio de Gaskell sur les soeurs Brontë (pas facile de la trouver :-()

Romanza a dit…

Maggie : Moi aussi elle me tente beaucoup celle de Gaskell ... mais pareil, je n'arrive pas à mettre la main dessus.

Titine a dit…

Je suis sortie de ce livre avec la même envie que toi : relire "Jane Eyre" ! J'ai bien aimé l'évocation de la vie des soeurs Brontë, j'ai trouvé que l'ambiance était bien rendue. Je suis moins dure que toi sur cette lecture, je suis contente qu'elle ne se soit pas trop étalée sur la biographie. Pour en savoir encore plus, je préfère lire la bio de Gaskell !!

Romanza a dit…

Titine : Peut-être ai-je été un peu dure! C'est vrai que c'est un agréable roman, mais je persiste, la forme m'a parfois dérangée.

Lou a dit…

Je retrouve là mes impressions de lecture... je l'ai commencé avec enthousiasme mais laissé de côté à la moitié, pour les raisons que tu évoques, même si je compte le reprendre. Je le trouve vraiment un peu léger, j'espérais quelque chose de plus ambitieux pour servir Charlotte Brontë.

Allie a dit…

J'avais beaucoup aimé pour ma part. Il m'a plu ce livre un peu lent... :)

Romanza a dit…

Lou : On partage la même opinion ... ça me rassure de ne pas être la seule!!!

Allie : Il a des qualités c'est indéniable! C'est un livre agréable!

Karine:) a dit…

Ah oui, je suis plus enthousiaste que toi, même si j'avais aussi quelques bémols. J'ai relu Jane Eyre après. Of course!

Romanza a dit…

Karine : Depuis le temps que je me dis qu'il FAUT que je relise mon cher "Jane Eyre" ... Allez, bientôt!!!!

Theoma a dit…

oui il est assez inégal mais le charme opère.

Lilly a dit…

C'est le premier avis mitigé que je lis. Tu m'inquiètes un peu...

Romanza a dit…

Lilly : C'est un livre très agréable à lire! Ne sois pas freinée par mes points négatifs!!!! C'est loin d'être un roman à fuir!!! Il n'est pas parfait, c'est tout.