Le tour d'écrou
Henry James
Livre de poche, 2009.
Le Tour d'écrou est unanimement considéré comme le chef-d'oeuvre d'Henry James. Borges a même écrit que, selon lui, «aucune époque ne possède des romans de sujet aussi admirable que Le Tour d'écrou...». Une intrigue serrée, un mode narratif subtilement ouvragé, des personnages plus vrais que nature, une atmosphère étouffante : le fantastique rejoint le quotidien et s'impose comme une version possible de la réalité. Pour la première fois, grâce à la magie d'une traduction réussie, l'univers de James devient directement accessible au lecteur français.
J'ai terminé ce roman il y a quelques jours mais je n'ai malheureusement pas eu le temps de venir en parler avant aujourd'hui (vive le 11 novembre!).
Voulant poursuivre mes lectures effrayantes, j'ai ouvert Le tour d'écrou. Je n'avais jamais lu Henry James. J'ai beaucoup apprécié sa plume toute en sous-entendus, en allusions. Une écriture délicate, toute en retenue, mais vraie, brute, sans fioritures.
L'intérêt principal de ce roman se trouve dans l'ambiance. Une atmosphère lourde, pesante, un huis clos étrange et étouffant. J'ai aimé cette histoire de revenants et d'enfants possédés. Les deux bambins sont particulièrement effrayants, mi-anges mi-démons, ils m'ont vraiment mise mal à l'aise.
Je me trouve dans la même situation qu'après avoir lu Carmilla. J'aurai aimé en savoir plus, j'aurai aimé plus de pages, un bon gros pavé. J'aurai aimé plus de descriptions des lieux. Passer plus de temps dans cette demeure hantée m'aurait ravie. Bref, je ressors à la fois conquise et frustrée. Mais Le tour d'écrou m'a confirmée à quel point j'aimais les romans à ambiance. Il m'a donnée envie d'ouvrir La dame en blanc ou Pierre de lune de Collins ou les romans de Daphné du Maurier qui patientent gentiment dans ma bibliothèque.
« Toute cette impression du moment me revient du moins avec une intensité qui me permet de l’exprimer ici avec une précision que je ne lui ai encore jamais donnée. C’était comme si tout le reste de la scène avait été frappé de mort à l’instant même où j’apercevais… ce que j’ai aperçu. Je peux encore entendre, en écrivant, le silence prenant dans lequel sont tombés les bruits du soir. Les freux ont cessé de croasser dans le ciel doré, et durant une minute, cette heure amicale a perdu toute voix. Mais rien d’autre n’avait changé dans la nature, à moins bien sûr que l’étrange intensification de mon regard n’ait été un changement. L’or était toujours dans le ciel, la limpidité dans l’air, et l’homme qui me regardait du haut des remparts était aussi net qu’un tableau dans son cadre. »
8 commentaires:
Je n'ai encore jamais lu Henry James et c'est justement ce livre que j'ai acheté en premier pour le découvrir! J'ai bien hâte de le lire! J'espère l'aimer car depuis, ma petite collection "Henry James" s'est dotée de quelques autres ouvrages de l'auteur.
J'ai bien aimé mais certains points m'ont un peu choqués...
Allie : Parfois, sans même avoir lu un seul roman, on devient accro et fétichiste de certains auteurs. Daphné du Maurier et Wilkie Collins m'ont fait cet effet ... J'avais acheté plusieurs de leurs romans sans les avoir encore lus. Maintenant que c'est fait, je ne regrette rien.
L'or des chambres : Lesquels? ca m'intéresse?
Je l'ai lu plusieurs fois et c'est vrai que son écriture est très ambigue. C'est un véritable chef-d'oeuvre.
PS : j'ai aussi des wilkie et un du maurier à lire ! Il me tarde aussi de retrouver l'atmosphère de leurs romans...
Maggie : C'est vrai que "Le tour d'écrou" est très dérangeant! J'ai beaucoup aimé cette ambiance .... même si j'en aurais aimé davantage.
J'ai également hâte de retrouver mes Du Maurier et mes Collins. J'attends qu'il fasse un peu plus froid dehors pour être encore plus dans l'ambiance.
j'aime bien cet auteur, et ce titre est sur ma liste à lire depuis pas mal de temps.
Alinea : Je lirai bien d'autres de ses romans ....
Je n'ai pas encore lu le livre, par contre le film reprend bien l’atmosphère particulière de cette histoire.
Enregistrer un commentaire