dimanche 26 avril 2009

" Quand vous serez bien vieille, au soir à la chandelle, ... "

Best love Rosie
Nuala O'Faolain
(Blog-o-trésors 2009)
Sabine Wespieser, 2008.


Dans ce roman lumineux, Nuala O'Faolain met en scène une femme généreuse, tourmentée et attachante, qui fait siennes toutes les interrogations de l'écrivain. Best love Rosie est un grand livre sur l'âge, la solitude, l'exil, le sentiment maternel et les chimères de l'amour.
Après avoir vécu et travaillé dans le monde entier, Rosie décide de rentrer à Dublin pour s'occuper de Min, la vieille tante qui l'a élévée. Rien n'a changé dans le quartier populaire où elle a grandi, et la cohabitation avec Min, dépresssive et alcoolique, n'a rien d'exaltant. En feuilletant pour sa tante des ouvrages de développement personnel, l'idée vient à Rosie de s'oocuper utilement en rédigeant un manuel pour les plus de cinquante ans. Sa seule relation dans l'édition vivant aux Etats-Unis, elle se frottera, non sans heurts, au marché américain …
Le roman s'emballe quand Rosie voit débarquer à New-York la tante Min, qu'elle avait laissée, le temps d'un aller-retour, dans une maison de repos. La vieille dame est galvanisée par sa découverte de l'Amérique : elle se fait des amies, trouve un travail, et pour rien au monde ne voudrait renouer avec son ancienne vie. Encore moins pour reprendre possession de la maison de son enfance, que l'armée veut lui restituer. Rosie, elle, tombe amoureuse de ce lieu magique de la côte irlandaise, et va, dans une osmose avec la nature enchanteresse et les animaux qu'elle adopte, s'y laisser pousser des racines.
La lucidité de Nuala O'Faolain, sa tendresse pour ses personnages, font merveille une fois de plus dans ce livre, où l'on suit avec jubilation souvent, le coeur serré parfois, les tribulations de ces deux femmes que lie la complexité d'un amour maternel qui ne dit pas son nom.


Lorsqu'on lit les premières pages de ce roman, on ne sait pas où nous emmène Nuala O'Faolain. On rentre dans la vie de Rosie sans rien connaître de son histoire. On la suit dans son présent, femme d'une cinquantaine d'années dynamique et indépendante, tout en ignorant son histoire et son passé. On peut donc être déstabilisé durant quelques pages (très peu, je vous rassure). Puis, on embarque follement dans ce roman et il est très dur (affreusement dur!) de poser ce livre. Même quand cela devient vital, comme une envie terrible de courir aux toilettes ou de manger quelque chose. Non! Impossible de le poser.
On a vraiment l'impression d'avoir rencontrer une nouvelle personne. On fait la connaissance de Rosie, comme si on la croisait un jour dans la rue. On parle un peu, on apprend le métier de l'autre, l'âge. Mais ce n'est qu'au bout de quelques temps (comme dans beaucoup de relations) que l'on évoque le passé, les souffrances, les joies et les peines de l'autre. Ce n'est qu'au fil des pages que les images de son passé nous arrivent. Petit à petit, on apprend à connaître cette dame touchante et sensible. Rosie devient notre amie. Une femme que l'on connaît, qui partage notre vie et dont on veut avoir des nouvelles régulièrement.

Ce roman est à la fois terriblement émouvant (la fin m'a laissée toute tremblante ...) et drôle, doux, simple. Plusieurs émotions nous bousculent, nous chamboullent, Nuala O'Faolain joue avec nos sentiments et on aime ça. On en redemande même encore un peu.

J'ai aimé les questionnements de Rosie, sa relation avec Min, avec ses amies, avec les hommes, avec son pays, j'ai aimé les scènes magnifiques de simplicité lorsqu'elle vit dans la vieille maison abandonnée, celles de son enfance, celles qui parle de sa relation aux livres. Ce roman raconte la vie presque dans sa globalité. C'est riche, prenant, bouleversant.

Je suis sûre que je relirai ce roman dans quelques années. Rosie m'a énormément émue lorsqu'elle réfléchissait au temps qui passe, à sa vieillesse prochaine, ... Mais en tant que jeune femme encore dans le printemps de sa vie, je n'ai sûrement pas été aussi chamboullée qu'une femme de cinquante ans. Et pourtant, comme je la comprenais, comme je ressentais sa panique! Nuala O'Faolain a le don de s'adresser à toutes les femmes dans ce roman. Pas qu'aux femmes d'âge mûr, non! Mais à toutes. Aux jeunes, aux moins jeunes, aux libérées, comme aux "sages", ... Chaque femme trouvera son bonheur à la lecture de ce magnifique roman.

La fin! Ah! La fin! On ne s'attend pas à ça. On attend quelque chose de plus complexe, de plus rocambolesque, et pourtant ... On est pas déçu. C'est une fin parfaite, sublimissime; toute en beauté, en douceur, ... Des mots superbes, des émotions pures et vraies, ... Sublime!
...
Les avis de Keisha , Cuné , Chiffonnette , ...
...
(Le titre de mon commentaire est tiré d'un poéme de Ronsard)
...
" C'était mon problème. Moi seule trimballais le souvenir de ce qui avait été - la gloire du monde tel que je l'imaginais quand j'étais jeune, quand la passion semblait me faire accéder à un immense royaume, quand, parfois, j'avais l'impression de quitter la Terre pour m'élancer dans l'univers et y scintiller de tout mon être. Quand je ne me posais aucune question sur moi-même. Quabd j'avais foi en tout.
Oh, rendez-moi cela! ai-je supplié la pièce obscure et silencieuse. Oh, rendez-le moi! Que je puisse revivre ma vie avec ce que je sais maintenant! Rendez-moi un commencement! "
(Best love Rosie, Nuala O'Faolain, Sabine Wespieser, p 520, 521)


(Source image : memoclic.com)

5 commentaires:

keisha a dit…

Quand je pense que j'ai lu ce gros roman en deux jours seulement!!! le gros gros coup de coeur, lecture incontournable, et si on a quelques années en trop (snif) encore plus incontournable!

Ys a dit…

Beaucoup d'avis positifs ici et là sur ce livre mais je crois que le tien est le plus enthousiaste ! Pourtant, le sujet a l'air bien triste...

Lilly a dit…

Je l'ai, il me fait très envie, j'ai adoooré "Chimères", il faut absolument que je lise ce livre !

Romanza a dit…

Keisha : Oui! C'est ce que j'ai pensé en le lisant!

Ys : Non tout n'est pas triste je te rassure!

Lilly : J'aimerai lire les autres romans de cette dame moi aussi!

Grominou a dit…

Je l'avais déjà inscrit sur ma LAL, ton billet me donne envie de le surligner à l'encre rose fluo!