mercredi 24 juin 2020

" Les étoiles sont vivantes, petite. Le savais-tu ? "

Les royaumes du Nord
A la croisée des mondes Tome 1
Philip Pullman 
Folio junior, 2007.


Pourquoi la jeune Lyra, élevée dans l'atmosphère confinée du prestigieux Jordan College, est-elle l'objet de tant d'attentions? De quelle mystérieuse mission est-elle investie? Lorsque son meilleur ami disparaît, victime des ravisseurs d'enfants qui opèrent dans le pays, elle se lance sur ses traces. Un périlleux voyage vers le Grand Nord, qui lui révélera ses extraordinaires pouvoirs et la conduira à la frontière d'un autre monde. 

Voilà de bien nombreuses années que la série culte de Philip Pullman est notée dans mon petit répertoire "livres à acheter". J'ai souvent tourné autour sans jamais me décider. Depuis l'an passé, je retrouve avec joie le bonheur de plonger de temps en temps dans un roman fantastique. Je me régale et voyage hors du temps avec ces histoires merveilleuses. 
J'ai beaucoup aimé Les royaumes du Nord. Dès les premières pages, j'ai littéralement embarqué avec la pétillante Lyra et son Daemon, Pantalaimon. Je reconnais avoir été un peu déstabilisée dans les premiers temps car Philip Pullman n'explique pas grand chose au lecteur et part du principe que ce dernier connaît déjà son univers ... ce qui n'est pas le cas. Il faut accepter d'avoir les informations par bribes. J'ai joué le jeu, si bien que cela ne m'a finalement pas dérangée. Au contraire, j'ai adoré faire partie de ce monde et être considérée comme un membre à part entière. 
Je me souviens d'une amie, lorsque j'étais adolescente, qui me parlait avec passion de ce texte qu'elle avait lu enfant. Je comprends que l'on se passionne pour un tel univers. Ce que j'ai particulièrement aimé et qui fait tout le génie de cette série est l'idée des Daemons. Mais quelle idée sublime! Imaginer que chaque être humain naît avec une âme qui prend la forme d'un animal qui le suit en permanence, qu'ils sont tous les deux liés par leurs émotions, leurs sensations, qu'ils s'aiment d'un amour hors du commun, .... J'ai littéralement adoré cet aspect du roman. Le fait que les Daemons changent de formes jusqu'à l'âge adulte est aussi une merveilleuse idée. La relation qui lie les personnes à leur Daemon m'a énormément émue. La scène du petit Tony ou celle de la guillotine m'ont percée le cœur. J'ai lu ces pages en apnée. 
Je suis assez scotchée par la qualité des romans jeunesse que je lis depuis quelques temps. Non pas que j'imaginais trouver une écriture sans valeur ou fade, mais je ne pensais pas avoir une plume si vive, efficace, de la complexité, de la nuance, des thèmes parfois durs, ... Que ce soit avec La Passe-miroir l'an passé et aujourd'hui avec A la croisée du monde, je suis agréablement surprise de lire ces textes ... comme une adulte. Je ne me mets pas du tout dans la peau d'une jeune lectrice. Je lis pleinement, totalement ... comme une maman de 34 ans. 
Les royaumes du Nord est un hymne à l'enfance. L'univers de ce roman est fabuleux. J'ai aimé Lyra et Pantalaimon, je suis extrêmement intriguée par Lord Asriel, par la Poussière, par cet autre monde inconnu, ... j'ai hâte de connaître la suite. 
Les tomes 2 et 3 sont commandés! 
" La lune s'était couchée entre-temps, et le ciel, au sud, était d'un noir absolu, malgré les milliards d'étoiles qui le parsemaient, tels des diamants sur un drap de velours. Mais leur éclat ne pouvait rivaliser avec l'Aurore. Jamais Lyra ne l'avait vue aussi brillante, aussi dramatiquement belle ; à chaque saccade, chaque tremblement, de nouveaux miracles flamboyants dansaient dans le ciel.Derrière ce voile de lumière qui ne cessait de changer, cet autre monde, cette cité baignée de soleil apparaissait, nette et réelle. "
(Photos : Romanza2020)

Aucun commentaire: