mercredi 20 février 2019

" ... moi vivant, la Sibérie est et sera un pays dont on revient!"

Michel Strogoff
Jules Verne
Le livre de poche, 2008.

Les provinces sibériennes de la Russie sont envahies par des hordes tartares dont Ivan Ogareff est l'âme. Ce traître, poussé par une ambition insensée autant que par la haine, projette d'entamer l'empire moscovite ! Le frère du tsar est en péril à Irkoutsk, à 5 523 kilomètres de Moscou, et les communications sont coupées. Comment le prévenir ? Pour passer, en dépit des difficultés sans nombre et presque insurmontables, il faudrait un courrier d'une intelligence et d'un courage quasi surhumains. Le capitaine Michel Strogoff est choisi et part, porteur d'une lettre du tsar, en même temps qu'une jeune Livonienne, la belle Nadia, et que deux journalistes, l'Anglais Harry Blount et le Français Alcide Jolivet... Dans ce très grand roman, les extraordinaires péripéties, souvent dramatiques, que va connaître Michel Strogoff, un des plus merveilleux héros de Jules Verne, au cours de son voyage à travers les immenses régions sibériennes, tiennent en haleine les lecteurs jusqu'à la dernière page.

Voilà un roman longtemps regardé, mais encore jamais ouvert. C'est désormais chose faite. Je suis heureuse de découvrir de plus en plus cet auteur français que j'ai longtemps boudé. Michel Strogoff est mon 4ème roman de lui (après Le château des Carpathes, Le Chancellor et Le tour du monde en 80 jours) et je suis de nouveau conquise
J'ai été happée par ce roman extrêmement bien écrit et passionnant. En grande amoureuse de la Russie, j'ai vécu chacun de ces chapitres avec enthousiasme et bonheur. Ce que j'aime chez Verne, hormis les nombreuses péripéties et la qualité d'écriture, c'est le lien qui unit les personnages. On embarque avec cette bande soudée par l'amitié, le respect, la bienveillance. J'ai adoré la relation entre la courageuse Nadia et l'honnête Michel. Que dire également des deux journalistes qui m'ont littéralement faite rire de bon cœur? Alcide Jolivet est une petite pépite, j'ai adoré ce personnage. 
Quant à l'histoire, il est vrai qu'elle tient en haleine. Je ne m'attendais pas à tant de rebondissements et j'ai souvent eu le cœur au bord des lèvres. 
Vous aurez compris que j'ai adoré ce roman. Cependant, ce n'est pas un coup de cœur absolu. J'y ai pourtant cru jusqu'au dernier moment. (Ceux qui n'ont pas lu le livre c'est le moment d'arrêter de lire ... jusqu'au prochain paragraphe!!). Pourquoi diable Jules Verne n'a-t-il pas laissé Michel Strogoff aveugle?? La scène de la torture est sublime et tragique. Elle crée un héros imparfait, sensible, juste, tellement magnifique. J'étais en extase devant ce Strogoff si génial. Et puis, voilà que dans les dernières pages, on apprend finalement que Strogoff a fait semblant et qu'il voit parfaitement bien. Quel dommage!! C'est le GROS reproche que je ferai à ce roman qui est pourtant sublime. J'en ai discuté avec mon Romanzo, qui est fan de Verne, et il m'a dit avoir été en colère à la fin du roman pour la même raison.
Je terminerai en vous encourageant à lire ce roman passionnant et à suivre Strogoff dans ses aventures. Les premières pages sont époustouflantes, l'incipit est légendaire. Attendez-vous cependant à être surprise et déçue dans les dernières pages. 
A lire ABSOLUMENT.
" Elle se rappelait ses attentions pendant le voyage, son arrivée à la maison de police de Nijni-Novgorod, la cordiale simplicité avec laquelle il lui avait parlé en l’appelant du nom de sœur, son empressement près d’elle pendant la descente du Volga, enfin tout ce qu’il avait fait, dans cette terrible nuit d’orage à travers les monts Oural, pour défendre sa vie au péril de la sienne !Nadia songeait donc à Michel Strogoff. Elle remerciait Dieu d’avoir placé à point sur sa route ce vaillant protecteur, cet ami généreux et discret. Elle se sentait en sûreté près de lui, sous sa garde. Un vrai frère n’eût pu mieux faire ! Elle ne redoutait plus aucun obstacle, elle se croyait maintenant certaine d’atteindre son but ".
Michel Strogoff, Jules Verne
(Photos : Romanza2019)

3 commentaires:

Cleanthe a dit…

D'après moi, c'est le meilleur roman de Jules Verne. Mais je ne les ai pas tous lu.s En tout cas un des meilleurs :-) .

FondantGrignote a dit…

Tu m'as convaincue !!!

Romanza a dit…

Cléanthe : Pour l'instant, je confirme aussi!

Fondant : Tant mieux ;)