dimanche 18 mars 2018

Impossible?


Le mystère de la chambre jaune 
Gaston Leroux

Le livre de poche, 1965.

La porte de la chambre fermée à clef « de l'intérieur », les volets de l'unique fenêtre fermés, eux aussi, « de l'intérieur », pas de cheminée...
Qui a tenté de tuer Mlle Stangerson et, surtout, par où l'assassin a-t-il pu quitter la chambre jaune ?
C'est le jeune reporter Rouletabille, limier surdoué et raisonnant par « le bon bout de la raison, ce bon bout que l'on reconnait à ce que rien ne peut le faire craquer », qui va trouver la solution de cet affolant problème, au terme d'une enquête fertile en aventures et en rebondissements.


Voilà un classique de la littérature que je n'avais encore jamais lu et qui trône depuis longtemps dans ma bibliothèque. J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire pour tout dire. Le style très simple et oral de Gaston Leroux m'a quelque peu décontenancée. Je dois aussi avouer que j'étais encore très (trop) imprégnée d'Anna Karenine et de la Russie. Les premières pages passées, je me suis prise au jeu et j'ai lu avec un grand plaisir ce texte vif et prenant
Rouletabille est un personnage très sûr de lui, original et sympathique. Je l'ai suivi avec joie dans son enquête. Il est impossible de trouver la solution de l'énigme de "la chambre jaune", mais j'avoue ne pas avoir beaucoup essayé de trouver. Je me suis laissée aller dans cette histoire palpitante. J'étais surtout impatiente de connaître le secret de Mlle Stangerson. Gaston Leroux a eu une très belle idée en imaginant toute cette machination. En toile de fond, c'est la position de la femme qui est critiquée. Mlle Stangerson, femme intelligente et cultivée, n'en est pas moins soumise au bon vouloir des hommes. 
Le mystère de la chambre jaune est un roman simple et captivant, très bien écrit et agréable. Je lirai avec joie Le parfum de la dame en noir dans quelques temps. 
"- C'est un système bien dangereux, monsieur Fred, bien dangereux, que celui qui consiste à partir de l'idée que l'on se fait de l'assassin pour arriver aux preuves dont on a besoin !... Cela pourrait mener loin... Prenez garde à l'erreur judiciaire, monsieur Fred ; elle vous guette !..."
Le mystère de la chambre jaune, G.Leroux, Livre de poche, 1965. 
(Photos : Romanza2018)

2 commentaires:

Lilly a dit…

J'avais bien aimé, mais ce sont des livres que j'ai lus quand j'étais encore très jeune. Je ne suis pas sûre que j'apprécierais autant aujourd'hui, ça ne m'étonne pas que tu aies trouvé cela fade face à Anna Karénine.

Lili a dit…

J'avais même préféré "Le parfum de la dame en noir" ! :)