vendredi 22 septembre 2017

Femmes libérées?

Avril enchanté
Elizabeth Von Arnim

10/18, 2015.


Comment résister à une telle offre : « Particulier loue petit château médiéval meublé bord de la Méditerranée ». Un jour de pluie et d’autobus bondés, il n’en faut pas plus aux jeunes Londoniennes, Mrs Wilkins et Mrs. Arbuthnot , pour se lancer seules dans l’aventure et partir, sans presque prévenir leurs époux, un mois en Italie. Au menu : soleil, repos et réflexions.


Lu à la fin de l'été, j'ai savouré ce roman frais et léger. Tandis que Vera de la même auteure m'avait totalement chamboulée (un très fort souvenir de lecture), Avril enchanté m'a surtout détendue, enveloppée, réconfortée. Certes, sous son aspect simple, ce roman est profond et soulève des interrogations très modernes pour l'époque. Cependant, c'est un texte qui se lit tout seul, rapidement, sans prises de tête.
Je dois avouer n'avoir pas été convaincue par la "magie" de San Salvatore. L'histoire est too much (passez-moi l'expression). J'ai aimé l'idée, l'ambiance, l'écriture, les personnages parfois amusants parfois énervants, mais ce changement radical de personnalité provoqué par 2mn à San Salvatore ... je n'y ai pas cru. Le summum fut à l'arrivée des maris. On assiste à leur piètre description au début du roman et ils se transforment en mari idéal dès leur arrivée à San Salvatore. J'ai trouvé cela amusant, plaisant à lire, bien écrit, mais très peu vraisemblable. 
Je relirai avec plaisir Elisabeth Von Arnim. Si j'ai préféré Vera, Avril enchanté fut un moment de lecture agréable et reposant.
"Ce silence, ce sentiment d'espace, ces fleurs en abondance, l'absurde beauté de l'arbre de Judée, tout cela sembla d'un coup presque trop beau à Mrs Wilkins. Allait-elle vraiment vivre un mois entier environnée de toutes ces belles choses? Jusqu'alors elle avait dû se contenter de miettes de beauté rencontrées au hasard - une touffe de pâquerettes remarquée au milieu d'une pelouse de Hampstead, un jour qu'il faisait beau, ou un coucher de soleil entre deux cheminées. Jamais elle ne s'était trouvée en un lieu qui fût totalement beau."
Avril enchanté, E. Von Arnim, 10/18, 2015. 
(Photos : Romanza2017)

3 commentaires:

FondantGrignote a dit…

Un excellent souvenir ! :-) j'avais aimé passer du temps avec ces femmes!

Romanza a dit…

Elles sont attachantes, c'est vrai!

Lilly a dit…

C'est étrange, je garde un souvenir assez mitigé des maris (surtout un). J'avais beaucoup aimé ce livre, même si l'atmosphère de "Vera" est effectivement très réussie.