mardi 21 mars 2017

Mal aimée, je suis la mal aimée

La troisième Miss Symons
Flora M Mayor

Editions Joëlle Losfeld, 2009.

" Pourquoi est-ce que les gens ne m'aiment pas? " se demande Henrietta. Vilain petit canard d'une famille victorienne de sept enfants, dont elle est la troisième fille, Henrietta ne possède ni la beauté ni l'art de se faire aimer par les autres. Différente de ses frères et sœurs, elle ne s'entend pas avec eux. Elle trouve alors refuge dans un monde imaginaire, ce qui exacerbe son mauvais caractère et l'exclut un peu plus en éloignant d'elle les personnes qu'elle affectionne. Plus tard, alors que ses frères et sœurs sont mariés et ont des enfants, Henrietta va arpenter le monde en quête de quelque chose pour combler son manque affectif. Quel sera alors le destin de cette jeune fille dans une société où les femmes n'ont d'autre porte de sortie que le mariage et la maternité ? 
Avec ironie et un sens étonnamment moderne du récit, Flora M. Mayor scrute ce qui fait la réussite ou l'échec d'une vie, entre le poids des circonstances extérieures et la part de la responsabilité individuelle.

Enfin, j'ai pu profiter d'instants "lecture"! Quel bonheur de pouvoir de nouveau me lover entre les pages d'un roman. La troisième miss Symons n'est pas le roman du siècle, mais j'ai pu, tout en douceur, retrouver le plaisir de lire.  
Flora M. Mayor nous livre une histoire assez cruelle. Celle de Henrietta, troisième fille de la famille Symons. Cette dernière n'a pas grand chose pour elle, elle n'est ni belle, ni aimable, ni intéressante. Ses parents ne s'intéressent pas à elle et Henrietta finit par devenir une jeune femme aigrie et désagréable. Autant dire que ce personnage principal est particulièrement antipathique. Même si on ne peut s'empêcher de la plaindre et de la prendre en pitié, le caractère de Henrietta est si détestable que je n'ai pu, pour ma part, l'apprécier. 
J'ai apprécié cette intrigue originale et le ton ironique de l'auteure. J'ai lu avec plaisir ce court roman. Cependant, je l'ai trouvé assez simpliste. La troisième miss Symons est superficiel au final. Flora M. Mayor ne fait que nous relater des faits sans vraiment donner vie à son histoire. Ce qui est bien dommage car l'intrigue est plutôt bien pensée. J'aurai aimé, sur un tel thème, de nombreuses pages, une analyse plus poussée et des personnages plus vivants. Ceci dit, ce court roman reste un bon divertissement. 
A découvrir si on a besoin de lire quelque chose de facile et de rapide. 
" Si elle n'était pas très exigeante vis-à-vis de son bonheur ou d'elle-même, le reste du monde non plus, estimait-elle.Non qu'elle songeât beaucoup à ces choses-là. Trop de ruminations et de désirs l'avaient rendue malheureuse autrefois, et elle répugnait à rouvrir toutes ses blessures.Elle affrontait les faits aussi peu que possible. Elle vivait au jour le jour, et ce qu'elle était véritablement n'était pas franchement différent de ce qu'elle semblait être, absorbée dans le minuscule tourbillon des événements qui la concernaient;Les jours, les mois, les années passaient. Elle les voyait partir sans regrets, n'en conservant aucun souvenir. Rien n'était arrivé, de bon ou de mauvais, pour laisser une trace."(La troisième miss Symons, Flora M Mayor, Joëlle Losfeld,2009)
(Romanza2017)

2 commentaires:

FondantGrignote a dit…

Ravie que tu aies retrouvé un peu de temps pour bouquiner ! :-)

Aelys a dit…

Je reste tentée malgré la simplicité !