samedi 20 février 2016

Premiers souvenirs ...

Quels sont vos premiers souvenirs de lecture? 
Vous rappelez-vous de certains instants, certaines émotions? 

J'ai essayé d'en écrire quelques uns ... Car ils font partis des bonheurs simples à ne jamais oublier.

  • 5 ans. Je ne sais pas encore lire, mais les livres m'accompagnent déjà. Un soir, je suis en train de feuilleter un album de jeunesse, l'histoire d'un koala. Mon papa vient me dire bonne nuit. Il me dit que l'année prochaine j'apprendrai à lire à l'école. Il finit en disant : "Toi, je suis sûr que tu adoreras lire!". 
  • Les livres de ma tante dans la maison de mes grands-parents à la campagne. Les Martine tombant en lambeaux et les sublimes illustrations de Sarah Kay. 
  • Mon année de CP et mon manuel de lecture, Mico mon petit ours. J’étais tellement passionnée par cette petite fille et son ours que je reproduisais les mêmes moments de vie à la maison avec une peluche ressemblant à Mico.
  • 6 ans, bientôt 7. Vacances d'été. J'ai fini mon année de CP. Il fait une chaleur épouvantable. Nous sommes en location dans le Midi de la France. Mes frères et moi avons emmené une lecture chacun. Je lis, en entier et seule, mon tout premier livre de poche : Oui-oui et le cerf-volant. Je suis fière.
  • CE1. La maîtresse nous dit qu'aujourd'hui c'est la Fête du livre et qu'elle finira l'après-midi avec nous au coin bibliothèque. Elle lit plusieurs albums. J'écoute attentivement. Pour finir, elle lit l'histoire d'une pauvre petite fille, seule le soir de Noël. Je découvre La petite marchande d'allumettes et je ne m'en remets pas. 
  • Encore des vacances d'été. Mon frère cadet a emmené avec lui une version abrégée de Tom Sawyer de Twain. Il le délaisse. Je commence à le lire. Je plonge dans l’univers étouffant des rives du Mississippi. Mon frère décide subitement de récupérer son livre. Je suis au milieu de ma lecture. Déchirement. Je ne l'ai jamais repris depuis. 
  • Mes visites à la bibliothèque municipale. L'ourson Plume, les albums de l'Ecole des loisirs, La famille Souris, les illustrations de Beatrix Potter, Le magicien des couleurs .... L'odeur de vieux livres, les sons étouffés, les murs blancs, ce choix infini, ces heures de lecture à venir.
  • Je dois avoir un peu moins de 10 ans. J'ai emprunté les contes de Perrault à la bibliothèque de ma ville. Je lis Barbe-bleue dans le salon le soir en attendant le repas. J'arrive à la scène de la découverte des épouses égorgées. Je suis terrifiée. Je relis 10 fois de suite le passage. 
  • Ecouter en boucle ma k7 audio rouge et jaune de La reine des neiges de la collection Il était une fois. Connaître chaque mot par cœur. Le début d'une histoire d'amour entre ce conte et moi. 
  • Mes premières lectures de "grandes" ... L'émotion en lisant Grand-loup-sauvage de René Escudié ; La mort du grand-père dans Ronya Fille de brigand d'Astrid Lindgren ; Plongée dans l’enquête de L'inspecteur Gadget chez les pirates ; Ma passion pour Camille et Madeleine des Petites filles modèles, ainsi que leur amie Sophie et ses Malheurs ; Les frissons en vivant les aventures de Gom dans La montagne aux secrets ; Des heures à m’imaginer en femme du Moyen Âge en lisant Le chevalier au bouclier vert d'Odile Weulersse ; Mes fous-rires à la lecture de Lucy l'éclair et Les contes de la Saint-Glinglin ; Les contes du chat perché que je ne lâchais plus ; Alice chez les incas ; La petite fille au kimono rouge ; Cabot-Caboche ; L'affaire Caïus ; ... 
  • Et LA littérature. L'arrivée de l'adolescence. La mort d'Olivier Bécaille et autres contes de Zola et son Rêve, Une vie de Maupassant, Alice au pays des merveilles, Les quatre filles du Docteur March, ...

Difficile de se rappeler de tous nos souvenirs, mais encore plus de les écrire. Cet échantillon n'est qu'un aperçu de tous ces moments forts que j'ai pu vivre jeune lectrice. Des instants aussi émouvants et marquants que les instants réels de ma vie.



 Et vous, quels sont vos premiers souvenirs de lecture?

3 commentaires:

Unknown a dit…

C'est la première fois que je laisse un commentaire sur ce blog et pourtant je vous suis depuis un moment déjà, depuis mes années lycées, voire fin de collège. A présent je suis à l'université et les lectures personnelles sont difficiles face à la quantité de lectures pour les cours!
C'est une super idée d'article car en effet, nos premiers pas face à la lecture, déterminent souvent si celle-ci est associée au plaisir des histoires, de se plonger dans des univers et d'apprendre!
Mes premiers souvenirs de lectures:
- avant de savoir lire, je me revois racontant à mes peluches autour de moi l'histoire de Boucle d'or - livré fétiche
- la lecture du Petit Prince, du Petit Nicolas à partir du CP
- les lectures et les éclats de rire face au bandes dessinées Tom Tom et Nana
- la lecture passionnée et passionnante de la trilogie de Philip Pullman A la croisée des mondes
- et pour finir bien sûr Harry Potter! :)

Au plaisir de vos livres vos prochaines critiques! Merci de pour toutes les découvertes littéraires notamment Zweig et pearl Buck
Nadège

Romanza a dit…

Très touchée de "lire" une si fidèle lectrice de mon blog.
Tes souvenirs de lecture son très beaux.
Au plaisir!

FondantGrignote a dit…

Quelle belle idée !! :-)
Les premiers souvenirs de lectrice, wahou... Les soirées à la bibli municipale, après l'école, avec ma mère. "Les 4 filles du Dr March" que j'ai lu un grand nombre de fois dans l'édition Livre de Poche. Dans mon livre de lecture de CP (j'ai oublié son titre), une phrase que je m'amusais à lire avec l'accent du "sude" : "et ils décidèrent de tenter l'aventure" :-) mes parents mouraient de rire...
Tiens, du coup, tu me donnes une idée de prochain article :-)
Bonne soirée!