dimanche 24 juin 2012

Miraculeuse!

Nord et Sud


BBC (2004). Mini-série de 4 épisodes réalisée par Brian Percival


Après un séjour à Londres, la belle Margaret Hale regagne le presbytère familial dans un village du sud de l'Angleterre. Peu après, son père renonce à l'Eglise et déracine sa famille pour s'installer dans une ville du Nord, Milton. Margaret va devoir s'adapter à une nouvelle vie en découvrant le monde industriel avec ses grèves, sa brutalité et sa cruauté. Sa conscience sociale s'éveille à travers les liens qu'elle tisse avec certains ouvriers des filatures locales, et les rapports difficiles qui l'opposent à leur patron, le ténébreux John Thornton. 


A Orgueil et préjugés et Jane Eyre s'ajoute dans mon Panthéon romantique, Nord et Sud. J'avais adoré la lecture de ce roman d'Elizabeth Gaskell il y a quelque temps, le voir prendre vie devant mes yeux accompagné d'une si magnifique musique et servi par des acteurs tout simplement géniallissimes me le rende encore plus cher ... Il faut que je le relise. 


C'est vrai que je suis d'une nature assez émotive et empathique. J'ai pleuré en regardant les grands films romantiques comme Titanic, Autant en emporte le vent, Moulin rouge et autres aventures échevelées et tragiques. J'ai versé ma larme à la fin de grands romans tels que les superbes Anna Karenine, Belle du seigneur, La dame aux camélias, ... Pourtant pour moi, les plus belles histoires d'amour à ce jour sont celles de Jane et Rochester, Lizzie et Darcy ... et Margaret et John Thornton. Trois histoires qui finissent bien. Où à la fin on ne se dit pas : "Normal, ça ne pouvait que finir mal!". Où l'on peut imaginer leur vie après, où l'on se dit que même le quotidien leur ira bien, que ce ne sont pas que des histoires passionnées qui  ne peuvent se finir que dans le sang, mais des histoires crédibles, qui peuvent exister même après le rideau baissé. Parce qu'ils apprennent à se connaître, que ce sont avant tout des coups de foudre intellectuels, spirituels au lieu d'être purement physiques et hormonales (même si ça vient au bout d'un moment quand même ... heureusement!). Je pense en souriant aux disputes conjugales que doivent avoir Margaret et John, Lizzie et Darcy et aux longues conversations de Jane et Edward. J'ai beau pleuré en regardant Titanic, mes émotions sont bien plus vives en revoyant ou en relisant Orgueil et préjugés. Et j'ai ressenti ces mêmes sentiments en visionnant la merveilleuse adaptation de Nord et Sud. Quelques jours après l'avoir regardé, je suis encore sous le charme ... Il m'a fallu plusieurs jours avant de me décider à en parler.


C'est un vrai plongeon dans le roman d'Elizabeth Gaskell que nous offre la BBC. Cette histoire est mise en image de façon parfaite. Toute aussi splendide qu'Orgueil et préjugés (1995). 
Les images du Nord industriel et pauvre sont saisissantes. J'ai suivi Margaret dans sa découverte de Milton, j'ai été émue aux même instants, j'ai appris à aimer cette ville malgré sa grisaille et sa poussière. L'usine de coton m'a autant fascinée que terrorisée. J'ai vécu à Milton. Tout l'univers du sublime roman de Gaskell est représenté ici : les rues, les personnages, les lieux, les émotions, ... 


Daniela Denby-Ashe et Richard Armitage sont, je peux le dire sans aucun doute possible, au niveau de Jennifer Ehle et Colin Firth. 
Daniela Denby-Ashe est MA Margaret Hale. Toute aussi passionnée, elle est un mélange subtile de délicatesse, de politesse et de fougue, de rage. Elle est très belle tout en étant d'un grand naturel, d'une grande simplicité. Ses yeux sont expressifs et ne mentent pas. Sa spontanéité la rend attachante et inoubliable. 
Quant à Richard Armitage ... Aaah! Que dire? Darcy-Colin a un adversaire de taille. J'ai lu qu'une "Thornton-mania" s'est créée après la sortie de cette adaptation tout comme une "Darcy-mania" était apparue à l'époque d'Orgueil et préjugés (1995). Je ne peux que le comprendre. Le jeu de Richard Armitage n'a rien à envier à la subtilité de Colin Firth. Quel talent! John Thornton est tout simplement envoûtant, hypnotisant dans cette adaptation. On rencontre le Thornton du roman en chair et en os ... en mieux même. Je ne ferai pas de longues tirades sur sa voix, son jeu de regard hallucinant (il suffit de comparer sa première et sa dernière apparition ... vous comprendrez vite!) ... allez voir par vous-même! Je vous préviens, on ne ressort pas indemne d'une telle rencontre. 
Les personnages secondaires sont quant à eux tout aussi réussis. Tout particulièrement Mrs Thornton, la mère de John, sublime dans sa gravité et sa rigidité. Et Nicholas Higgins, très touchant, magnifiquement interprété. 


Tout comme Orgueil et préjugés, il m'est un peu difficile de parler de cette série. Une fois visionnée, une seule chose est possible ... appuyer de nouveau sur "Play". 
C'est beau, c'est vrai, c'est envoûtant, ça fait un bien fou, ça subjugue, ça enivre, ça fait des guilis dans le ventre ... 


(Sources images : chroniquesdetournepages.blogspot.com ; feminema.wordpress.com ; greenlyleaping.blogspot.com ; leslecturesdecacahou.over-blog.com ; l-odyssee-litteraire-d-evy.overblog.com ; whatsoeverthinsarelovely-colleenelizabeth.com)

6 commentaires:

Karine:) a dit…

J'aime aussi énormément l'adaptation. Elle est davantage centrée sur l'histoire d'amour... mais j'ai craqué pour le regard de Richard Armitage... et quelle voix!

maggie a dit…

tu l'as vu en l'anglais ? il faut que je commence par le lire le roman ! Je le garde pour cet été, où j'aurai plus de temps pour lire ! (je sais, c'est l'été, mais disons qu'au mois d'août, je pense avoir un peu plus de temps...)

Romanza a dit…

Karine : Je ne la trouve pas si centrée que ça sur l'histoire d'amour???? Je trouve que les sujets sociaux sont très soignés et présents!!!! Mais je ne me rappelle peut-être pas assez du roman ... ou alors, ça m'arrange bien que l'histoire d'amour soit TRES présente ... hum ... hum
La voix d'Armitage, My God!

Maggie : Oui in english mais VOST Français, shame on me! Il FAUT le voir en VO, c'est obligatoire!!
Oh oui Maggie, déguste le roman! je t'envie de le découvrir cet été, tu vas te régaler!!! Enchaîne avec l'adaptation BBC, c'est un ordre!!

majanissa a dit…

Ni lu ni vu, mais comme j'adore Orgueil et Préjugés je vais me laisser tenter par celui-ci.

maggie a dit…

Oui chef ! Je vais faire les deux... dès que j'ai du temps, prce que l'ouvrage n'est pas mince... Je suis contente de voir qu'il existe en sous-titré français ! YOUPI !

jelydragon a dit…

Très joli billet pour une adaptation effectivement très réussie.
Je partage ton sentiment sur les histoires d'amour qui finissent bien.
Je pense que le vrai amour est vraiment différent de la passion.