vendredi 3 septembre 2010

Oyez! Oyez! Le roi Arthur recrute!

Le conte du Graal
Chrétien de Troyes

Livre de poche, Lettres gothiques, 1990.

Voici l'oeuvre dernière, restée inachevée, du grand romancier d'aventure et d'amour qu'est Chrétien de Troyes. Paradoxe d'une mort féconde. Enigme demeurée intacte. Oeuvre riche de toutes les traditions : biblique et augustinienne, antique et rhétorique, celtique et féerique. Est-ce un roman d'éducation ou le mystère d'une initiation? Brille-t-il par le cristal de sa langue ou par la merveille d'une femme?

J'ai réellement fait la connaissance de Chrétien de Troyes en cours d'ancien français à l'université. Je devais lire et étudier Yvain ou Le chevalier au lion. J'avais énormément aimé me plonger dans les premiers textes racontant la légende des chevaliers de la table ronde (légende qui m'a toujours fascinée). J'ai donc renouvellé l'expérience en me plogeant dans Perceval ou Le conte du Graal.
Je ne voulais pas une autre collection que Les lettres gothiques (bilingue). Je pouvais ainsi me replonger (un peu) dans l'ancien français. Mais c'est surtout la traduction en français moderne que j'aime dans cette édition. Elle garde le ton désuet de la version originale, ainsi que l'écriture en vers. Je ne voulais pas d'une version trop moderne. Donc un conseil, si vous voulez lire Chrétien de Troyes, procurez-vous cette collection.
J'aime Chrétien de Troyes. Je me vois au coin du feu dans une obscure salle médiévale en train d'écouter un troubadour contant de vieilles légendes. C'est léger, facile à lire, plein de rebondissements, délicieusement démodé et pourtant délicatement moderne. On se plonge dans les aventures de ces incroyables héros, on les suit dans les forêts enchantées à la rencontre de fées et de magiciens ... Un beau voyage! On nous conte l'amour, la haine, la violence, l'amitié, l'entraide, la valeur, le courage, ... J'ai aimé faire la connaissance de ce naïf Perceval qui se transforme petit à petit en valeureux chevalier. Ce roman, étant inachevé, se termine brusquement et c'est très frustrant. J'ai préféré tout de même Yvain ou Le chevalier au lion. Plus construit, plus passionnant, moins répétitif et brouillon. J'ai aimé Le conte du Graal, mais son aspect "pas fini" se ressent. Je conseille Yvain ou Le chevalier au lion a ceux qui veulent découvrir Chrétien de Troyes.
Autre aspect de l'oeuvre de Chrétien de Troyes que j'aime particulièrement, son ironie, son humour. Cet auteur est très drôle. Je me souviens de scènes dans Yvain où Chrétien de Troyes désacralise totalement les chevaliers de la table ronde et le roi Arthur en se moquant d'eux.
Si vous aimez les lectures efficaces ressemblant à d'anciens contes lus au coin du feu, si vous aimez les vieilles légendes et les histoires de preux chevaliers, Chrétien de Troyes est fait pour vous.
...
" C'était au temps où les arbres fleurissent,
les bois se feuillent, les prés verdissent,
où les oiseaux dans leur latin
avec douceur chante au matin,
et où toute chose s'enflamme de joie:
le fils de la Veuve Dame
de la Déserte Forêt perdue
se leva et de bon coeur
sella son cheval de chasse,
se saisit de trois javelots
et sortit ainsi du manoir de sa mère
en se disant qu'il irait voir
les herseurs qui pour sa mère
hersaient les avoines,
avec leurs douze boeufs et leurs six herses. "
(Chrétien de Troyes, Le conte du Graal, Livre de poche, Lettres gothiques, p 31)

(Source image : ac-reims.fr)

1 commentaire:

Karine:) a dit…

J'ai justement l'intention de me plonger dans Chrétien de Troyes pour la rentrée littéraire 1226 (ou de quoi du genre). Tu m'encourages un peu!