mercredi 29 août 2007

Ancienne lecture : Au-dessus des convenances ...

Anna Karenine
Leon Tolstoï



Anna Karenine, Léon Tolstoi, Folio, Paris, 2004


L'histoire d'une femme qui abandonnera sa place dans la société, son mari, son fils pour l'homme qu'elle aime. Une révolte contre la société et les moeurs de l'époque. Le combat d'une femme.



Ah!!!! Que dire ... Là, c'est tout un rêve, tout un univers ...La Russie, St Petersbourg, ....Ce livre m'a littéralement bouleversée.C'est un monde que Tolstoi a créé : avec la campagne, les palais, les fidèles, les égarés,...A part vous conseiller cent fois de le lire, je ne peux pas vous dire grand chose!! Sauf de bien savoir que l'histoire d'Anna et Vronski ne tient que la moitié du roman. Pour ceux qui s'attendent à une seule histoire d'amour, ce n'est pas le cas. A cette passion se mêle celle de Kitty et Levine, la vie de la campagne, des considérations religieuses et philosophiques,...En tout cas : Ne passez pas à côté de ce roman ...

Ce livre m'habite depuis que je l'ai lu. J'ai vu toutes les adaptations cinématographiques, je ne peux voir un train sans penser à Anna. Cette femme a pris possession de mon âme ... Un roman bouleversant!


" Il tomba à ses genoux, cherchant à voir ces traits qu'elle lui dérobait sans dire un mot. Enfin elle parut faire un effort sur elle-même, se leva et le repoussa. Son visage était d'autant plus pitoyable qu'il n'avait rien perdu de sa beauté.- Tout est fini, dit-elle. Il ne me reste plus que toi, ne l'oublie pas.- Comment oublierais-je ce qui fait ma vie! Pour un instant de ce bonheur ...- Quel bonheur? s'écria t-elle avec un sentiment de dégoût et de terreur si profond qu'il le partagea aussitôt. Je t'en supplie, pas un mot, pas un mot de plus ..."

(Anna Karenine, Folio, p 169)


(Source de l'image : hommesansqualites.blogspot)

5 commentaires:

Lyria a dit…

Ton article me donne envie de lire ce livre. Je le note dans ma liste à lire ;-). Bises.

Princesse Victoria a dit…

Je suis passionnée par la littérature russe et par son pays enfin surtout son histoire (j'ai un forum sur la Russie impériale ^^)
Tolstoï est un de mes auteurs favoris après Dostoïevski qui restera toujours le premier dans mon cœur.
Enfin pour en revenir au roman, c'est mon préféré de cette auteur, c'est simple je l'ai lu d'une traite, voulant savoir toujours la suite, j'ai beaucoup aimé la relation de Kitty et Lévine.. Et puis Anna comment ne pas l'aimer ?!
En faite après avoir lu ce livre on revient d'un voyage en Russie complèteemnt déboussolé..

hanta a dit…

Bonsoir ! Après plusieurs hésitations j'ai lu Anna Karénine et c'est tout à fait vrai ce que tu dis: c'est un des livres les plus exceptionnels qui existent à l'heure actuelle.
J'ai aimé tous les personnages, avec une petite préférence pour Anna et Lévine.
Merci pour ton post et pour tes nombreuses critiques qui présagent encore de longues heures de bonheur pour les amateurs de livres !

bizak a dit…

Anna Karenine est effectivement un des grands romans de Tolstoi qui est époustouflant mais il a ,aussi, un autre grand roman qu'est" guerre et paix" que je recommande tout particulièrement. J'ai beaucoup lu de romans, nouvelles,récits du grand Léon Tolstoi, je peux vous assurer qu'il est indétronnable. Ce qui fait la fascination des romants de cet écrivain c'est la pénétration profonde des moeurs russes.Je rève encore de la belle histoire d'amour entre le prince André et la merveilleuse petite Natacha dans Guerre et paix.

Emily a dit…

Bonjour Romanza !
J'ai découvert ton blog en suivant des liens sur plusieurs blogs et j'aime vraiment beaucoup tes chroniques ! Je compte le parcourir de fond en combles ! :)

Comme toi, j'ai trouvé Anna Karenine bouleversant. Je me passionne maintenant pour la Russie et j'ai hâte de découvrir d'autres romans de Tolstoï.