lundi 10 février 2020

Par Satan

Un bébé pour Rosemary
Ira Levin

J'ai lu, 1977.

Un cinq pièces au Bradford en plein cœur de New York, quel bonheur pour un jeune couple! Rosemary et Guy n'en reviennent pas. Les jaloux disent que l'immeuble est maudit, marqué par la magie noire, que le sinistre Marcato y habita, que les sœurs Trench y pratiquèrent des sacrifices immondes...
Peu de temps après l'arrivée de Rosemary, une jeune fille se jette par la fenêtre.
Une étrange odeur règne dans les appartements. Quant aux voisins, leurs yeux sont bizarres, leurs prévenances suspectes. Guy lui-même change, et sa jeune femme, poursuivie par des rêves atroces, lutte en vain contre une terreur grandissante.
Que deviendra, dans ces conditions, le bébé de Rosemary... ?

J'ai lu ce roman depuis plusieurs mois maintenant. Je vais essayer de vous en parler malgré tout. 
J'avais noté ce classique de la littérature fantastique depuis quelques temps déjà et je suis ravie d'avoir pris le temps de le découvrir car j'ai énormément aimé cette lecture.
Un bébé pour Rosemary est extrêmement bien écrit. C'est un roman oppressant, très efficace et juste. J'ai tremblé près de la naïve Rosemary, craint pour ma vie et celle de mon bébé. Le suspense est bien mené car Ira Levin arrive à nous tenir en haleine tout en prenant son temps, en laissant des moments de pause, en nous décrivant le quotidien comme si tout était normal. Je pense que même les lecteurs n'étant pas attirés par les romans fantastiques pourraient apprécier cette oeuvre. Un bébé pour Rosemary a un déroulé assez classique, une langue fluide et le merveilleux, bien qu'omniprésent, ne tombe pas dans l'excès. 
Le personnage de Rosemary est inoubliable. Le lecteur ne peut qu'être en harmonie avec elle. Comme elle, il semble devenir fou, s'imagine des choses incroyables, ne se fie plus à personne, se révèle être plus fort qu'il ne le croyait. Le lecteur est enfermé avec Rosemary, il est en elle, devient elle. Les dernières pages nous tiennent en haleine. On referme le livre ... tout en continuant à penser à Rosemary pendant plusieurs semaines.
Je recommande chaudement ce roman mené à la perfection d'un bout à l'autre. Un classique à lire absolument! 
" Rosemary ne se souvenait des sinistres avertissements de Hutch que lorsqu'elle descendait au sous-sol pour faire la lessive, environ tous les quatre jours, et cela la mettait mal à l'aise. L'ascenseur de service était déjà peu rassurant (petit, sujet à des grincements et à des secousses inattendues, et sans liftier pour le manœuvrer), et le sous-sol lui-même était un endroit peu engageant, avec ses couloirs de brique au badigeon écaillé, au bout desquels on entendait s'éloigner des bruits de pas étouffés, où des portes qu'on ne voyait pas se refermaient brusquement avec un bruit sourd, et où de vieux réfrigérateurs au rebut tournaient leur porte contre le mur sous des ampoules électriques à l'éclat brutal derrière leurs muselières de grillage.C'était là, se rappelait Rosemary, qu'on avait trouvé, il n'y avait pas si longtemps, le cadavre d'un nouveau né enveloppé dans un journal. L'enfant de qui était-ce? Et comment était-il mort? Qui l'avait découvert? La personne qui l'avait abandonné avait-elle été arrêtée, et condamnée? "
Un bébé pour Rosemary, Ira Levin. 
(Photos : Romanza2020)

3 commentaires:

Lilly a dit…

J'ai toujours eu peur de lire ce livre, mais ton enthousiasme est communicatif !

Unknown a dit…

Ton résumé me donne envie de le trouver et de me plonger dedans!

FondantGrignote a dit…

Tu m'as diablement bien convaincue !! :-)