dimanche 23 février 2020

De l'importance d'être constant

Mansfield park
Jane Austen

10/18, 2017.


Sans richesse ni éducation, la jeune Fanny Price n'a rien pour séduire la bonne société anglaise. Pourtant, dans la faste demeure de Mansfield Park où l'a recueillie son oncle, il lui faut faire bonne figure. Entre frustrations et vexations, que sera-t-elle prête à sacrifier pour être acceptée dans le monde enjôleur de ses cousins ? 
Roman d'apprentissage précurseur, Mansfield Park est le plus surprenant des romans de Jane Austen.



Et bien voilà ... j'ai lu le dernier roman (achevé) de Jane Austen que je n'avais pas encore lu. Une page se tourne, c'est vrai, pourtant je ne ressens aucune tristesse. C'est la joie qui domine. Je sais, avec certitude, que ces chers romans sont tout près de moi, prêts à être lus et relus quand je le souhaite. J'ai l'assurance d'avoir de belles et longues heures de lecture en compagnie de Lizzie, Elinor, Anne, Emma, Catherine et Fanny. Savoir que ces six histoires sont en moi et disponibles à tout moment, savoir que je peux revivre les aventures de ces attachantes héroïnes me remplit d'une joie sans nom

Je reconnais avoir eu un peu peur en commençant Mansfield park. Je pense que ce n'est pas pour rien que j'ai choisi de lire ce roman en dernier. Je ne l'ai jamais vu cité comme roman préféré de Jane Austen et certains lecteurs ne l'aiment clairement pas. J'avais un peu peur de l'attaquer. 
Les premières pages sont surprenantes. Fanny est une héroïne atypique. Par sa situation sociale et son caractère, on la voit peu et on ne l'entend presque pas dans les premiers chapitres. Ayant l'habitude des héroïnes austiniennes charismatiques, cela m'a quelque peu perturbée. Mais je me suis vite attachée à Fanny. Elle n'a pas la fougue d'une Lizzie ou la présence d'esprit d'une Elinor, mais elle a un caractère qui lui est propre et que j'ai su apprécier. 
La quatrième de couverture affirme que Mansfield park est le roman le plus surprenant de Jane Austen et je ne peux que confirmer. Je ne vais pas y aller par quatre chemins, Mansfield park est le roman que j'ai le moins aimé des six de l'autrice. Je dois reconnaître que c'est la première fois que je trouve quelques longueurs à un roman de Jane Austen. Autant je suis incapable de choisir entre Orgueil et préjugés, Raison et sentiments, Emma, Northanger abbey et Persuasion, que je peux affirmer que Mansfield park est celui qui m'a le moins séduite. Ceci dit, je l'ai aimé. J'ai mis du temps à réellement rentrer dedans, mais j'ai réussi et j'ai adoré retrouver la plume de dame Austen. J'ai embarqué comme toujours dans cette histoire de mariage, de silences, de convenances. Mansfield park ne possède pas les rebondissements des autres romans et ses héros n'ont pas la prestance des autres personnages austiniens, mais on y retrouve la plume vive de Jane Austen, son art des sous-entendus, sa critique sociale, son humour, sa sensibilité. Mansfield park est digne de la grande écrivaine. Si le sujet est moins passionnant que les autres romans et les personnages moins inoubliables, il n'en reste pas moins que Mansfield park est un roman qui se déguste et se savoure
J'ai été frustrée (bien sûr) par l'histoire de Fanny et Edmond. Les autres romans de Jane Austen nous montrent l'évolution des sentiments, les premiers émois et les doutes. Ici, nous ne voyons jamais Edmond amoureux de Fanny. Le tout est bouclé en quelques lignes à la fin du roman. J'avais ressenti la même frustration au sujet de Marianne et le colonel Braddon  dans Raison et sentiments. Même si Edmond est un héros bien fade à côté de Darcy ou Wentworth, je l'ai trouvé émouvant dans son aveuglement. Quant aux personnages secondaires, ils sont très réussis. Les Crawford sont de purs personnages austiniens. J'ai souvent eu envie d'arracher les cheveux de Mary, tout en la trouvant également moderne et libre. J'ai été aussi très surprise par le côté très "libertin" de Mansfield park. Même si les comportements indécents sont présents dans les oeuvres de Jane Austen (Lydia et Wickham dans Orgueil et préjugés, Willoughby dans Raison et sentiments, Isabella dans Northanger abbey), jamais je ne les ai vus autant présents. La scène du théâtre est croustillante à souhait  (bien que possédant une morale très conservatrice) et Maria est un personnage vraiment étonnant dans l'oeuvre de Jane Austen. Entre les personnages secondaires parfaits, l'intrigue générale percutante, il s'en fallait de peu pour que Mansfield park soit au même niveau que les 5 autres romans. Mais ... il manque un brin de je-ne-sais-quoi. Moins de longueur, une héroïne plus passionnée, un héros moins pâlot peut-être.

Indéniablement à part dans l'oeuvre de Jane Austen, Mansfield park est étonnant. Après avoir eu quelques craintes à la lecture des premiers chapitres, j'ai rapidement retrouvé ce que j'aime chez l'écrivaine anglaise. Il ne sera pas mon préféré, je le reconnais, mais j'ai passé de belles heures de lecture, j'ai frissonné pour Fanny, j'ai ri, j'ai été choquée .... bref .... j'ai lu Jane Austen. 

Plus qu'une chose à faire désormais, déguster les textes de jeunesse et les œuvres inachevées de Jane Austen ... et aussi relire les textes que j'ai tant aimés. Tellement hâte de retrouver Elizabeth et les autres. 
" Mais Mlle Frances désobligea toute sa famille en s’éprenant d’un lieutenant de marine, sans éducation, sans fortune et sans avenir. Elle aurait difficilement pu s’arrêter à un choix plus malencontreux. Sir Thomas Bertram avait tout intérêt, autant par principe que par fierté, à souhaiter que tous ceux de sa famille aient une situation respectable et aurait aidé de bon coeur la soeur de Lady Bertram dans ce sens. Mais la profession du mari de celle-ci était si peu intéressante qu’avant qu’il n’ait eu le temps de trouver le moyen de les aider, une mésintelligence profonde intervint entre les deux soeurs. C’était ce qui devait naturellement arriver à la suite d’un mariage aussi désastreux. Pour éviter des reproches inutiles, Mme Price n’avait jamais écrit à sa famille à ce sujet, jusqu’à ce qu’elle fût mariée. "
(Photos : Romanza2020)

2 commentaires:

Lilly a dit…

Je ne l'avais pas apprécié plus que cela, tout comme "Emma" d'ailleurs, mais je pense que c'est un livre qui me plairait davantage aujourd'hui. Bonnes relectures alors ! Je relis régulièrement "Persuasion", mais je voudrais me replonger dans "O&P" aussi.

Malorie Leduc a dit…

Dernièrement, je ressens l'envie irrésistible de relire tout mes Jane Austen. C'est pour moi un auteur doudou, celle vers qui je me tourne quand j'ai besoin de douceur, de me ressourcer. Même si mon préféré reste encore et toujours "Northanger Abbey", j'aime d'un amour profond ses œuvres.
Belle journée; bisous.